Publié

Le typhon Neoguri traverse les îles principales du Japon

Un véhicule, des débris et un morceau de pont sur ​​le lit d'une dans la ville de Nashizawa Nagiso dans la préfecture de Nagano, au centre du Japon le 10 juillet, après une coulée de boue, provoquée par le typhon Neoguri. [JIJI PRESS JAPAN OUT]
Un véhicule, des débris et un morceau de pont sur ​​le lit d'une dans la ville de Nashizawa Nagiso dans la préfecture de Nagano, au centre du Japon le 10 juillet, après une coulée de boue, provoquée par le typhon Neoguri. - [JIJI PRESS JAPAN OUT]
Le centre du typhon Neoguri a touché jeudi matin Kyushu, une des quatre principales îles qui forment l'archipel nippon. Il a fait une quarantaine de blessés et causé indirectement au moins cinq décès.

Précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, le coeur du typhon Neoguri a touché jeudi matin Kyushu, une des quatre principales îles formant l'archipel japonais. Ce phénoménal cyclone tropical file désormais tout droit, mais lentement, vers le centre et l'est du pays, où se trouvent les mégapoles.

Avant que le centre de ce cyclone ne surplombe le coeur du territoire nippon, sa périphérie avait déjà déversé depuis le début de la semaine des trombes d'eau sur un très large périmètre avec des vents atteignant par endroits plus de 250 km/h.

Presque tout le pays en alerte

La quasi-intégralité du pays est concernée par des mises en garde ou alertes aux fortes pluies, vents violents, vagues énormes et montée du niveau de la mer. Neoguri a déjà balayé l'extrême sud du Japon, distant de plusieurs centaines de kilomètres des îles principales. Il a blessé une quarantaine de personnes et indirectement provoqué la mort de cinq personnes.

ats/br

Publié

Violence inhabituelle

Le Japon subit chaque année des cyclones tropicaux, mais ils sont rarement aussi violents au mois de juillet. Face à cette situation exceptionnelle, une réunion gouvernementale du ministre chargé des catastrophes et des agences concernées doit se tenir aujourd'hui.

Des glissements de terrain sont redoutés dans de nombreuses régions où les cours d'eau ont depuis longtemps largement dépassé le niveau d'alerte. Plusieurs centaines de maisons ont déjà été détruites ou inondées en diverses zones rurales.