Modifié

Du matériel nucléaire aux mains des djihadistes sunnites en Irak

Les forces irakiennes voulaient parvenir à la libération de la totalité de la ville avant l'aube jeudi, selon un porte-parole. (ici des soldats irakiens devant la raffinerie en 2011).
Les insurgés s'étaient déjà emparés d'une raffinerie à Baïji il y a quelques semaines. Il serait aujourd'hui en possession de matériel nucléaire.
Les djihadistes qui contrôlent une partie du territoire irakien se sont emparés d'uranium à l'université de Mossoul. Les Américains doutent cependant qu'ils puissent en fabriquer une bombe.

Les autorités irakiennes ont informé l'ONU que les insurgés sunnites, qui se sont emparés de larges pans de l'Irak, ont mis la main sur du matériel nucléaire utilisé pour des recherches à l'université de Mossoul.

Près de 40 kg de composants à base d'uranium étaient stockés dans le centre de recherches de l'université, a écrit l'ambassadeur irakien à l'ONU, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon.

Sûrement pas de l'uranium enrichi

"Les groupes terroristes se sont emparés de matériel nucléaire dans les sites qui ont échappé au contrôle de l'Etat", dit l'ambassadeur. Selon lui, ces composants peuvent servir "à la fabrication d'armes de destruction massive".

Mais d'après une source américaine, il est cependant peu probable que les composants contiennent de l'uranium enrichi, et donc qu'ils puissent servir à fabriquer une bombe sale.

afp/sbad

Publié Modifié