Clemens Binninger, président de la commission de contrôle parlementaire sur les activités de renseignement, a annoncé jeudi que le chef de l'espionnage américain en Allemagne devrait quitter le territoire du pays.
"Ce choix a été pris en réaction d'un manque de coopération constaté depuis longtemps dans les efforts pour éclaircir" l'activité d'agents de renseignements américains en Allemagne", a-t-il affirmé suite aux délibération de la commission. Cette décision s'inscrit dans le cadre du scandale entourant deux affaires d'espionnage au profit des Etats-Unis. (voir encadré)
Plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel avait affirmé que "plus de confiance pouvait impliquer plus de sécurité". "Je crois que dans ces moments qui peuvent être très confus, il est décisif de pouvoir se faire confiance entre alliés", avait-elle déclaré en réponse à une question lors d'un point de presse à la chancellerie.
mre avec agences
Deux affaires récentes
Un agent des services de renseignement allemand a été arrêté la semaine dernière, soupçonnée d'espionner au profit des Etats-Unis.
La justice allemande a annoncé mercredi s'intéresser à un deuxième cas d'espionnage présumé. Des médias avaient évoqué un militaire opérant pour le compte des Etats-Unis.
Aucun de commentaire de Washington
La Maison Blanche a refusé de commenter spécifiquement l'expulsion. "Nous avons vu ces informations et n'avons aucun commentaire sur une prétendue affaire de renseignement", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de Barack Obama.