L'aviation israélienne a poursuivi son offensive vendredi au 5e jour de son épreuve de force avec le Hamas palestinien. Une dizaine de Palestiniens ont perdu la vie, ce qui porte le bilan des raids à 100 morts depuis lundi, selon les services médicaux.
Une roquette palestinienne a par ailleurs explosé dans une station-service de la ville d'Ashdod, dans le sud d'Israël, faisant huit blessés, dont un grièvement (voir la vidéo ci-dessous). Plusieurs autres roquettes ont été interceptées par le système de défense israélien.
"Frapper davantage"
Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir à la télévision qu'Israël avait "porté un coup sévère au Hamas et aux organisations terroristes". "Nous allons les frapper davantage", a ajouté le Premier ministre en ignorant l'offre de médiation de Barack Obama. Les dirigeants s'étaient entretenu par téléphone.
"Les Etats-Unis restent disposés à faciliter une cessation des hostilités, dont un retour à l'accord de cessez-le-feu de novembre 2012", a dit le président américain.
agences/sbad
L'Egypte condamne
L'Egypte a fustigé vendredi la "politique de punition collective" d'Israël à Gaza, appelant la communauté internationale à mettre fin rapidement au conflit.
"L'Egypte refuse l'escalade (de violence) irresponsable d'Israël", a déclaré le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué, critiquant "l'usage excessif et superflu de la force militaire qui conduit à la mort de civils innocents".
860 cibles visées au total
L'armée de l'air israélienne a pilonné jeudi 110 "sites terroristes" dans la bande de Gaza, contrôlée depuis 2007 par le Hamas, portant à 860 le nombre de ses raids depuis le déclenchement de l'opération "Bordure de protection" lundi à minuit.
Tir de roquette depuis le Liban
Une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché vendredi matin le nord d'Israël, sans faire ni victime ni dégâts. L'engin s'est abattu dans un champ.
L'artillerie israélienne a répliqué en tirant des obus vers le sud du Liban. Selon des responsables militaires cités par la radio, les tirs du Liban ne semblent pas être dus à la milice chiite du Hezbollah qui contrôle le sud du pays, qui "n'a aucun intérêt à se lancer dans un affrontement avec Israël". "Il s'agit sans doute d'une organisation palestinienne souhaitant exprimer sa solidarité avec le Hamas".
Dans la nuit, deux autres roquettes sont tombées dans des zones inhabitées, l'une près d'une colonie à l'est de Jérusalem, et l'autre non loin d'une prison militaire israélienne en Cisjordanie occupée.