Le typhon Neoguri, qui a balayé une grande partie de l'archipel japonais durant plusieurs jours, s'est transformé vendredi en dépression extra-tropicale, laissant derrière lui plusieurs morts, une soixantaine de blessés et des centaines de maisons endommagées.
Le coeur de Neoguri est passé au sud du Japon dans la nuit de jeudi à vendredi pour accoster dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, accompagné de fortes bourrasques en bord de mer et d'importantes vagues de plusieurs mètres.
680 maisons détruites
Ces intempéries ont causé au moins sept décès et blessé 66 personnes en diverses régions. A Nagano (centre-nord), une énorme coulée de boue a emporté une famille de quatre personnes, tuant un enfant de 12 ans.
Plus de 680 maisons ont par ailleurs été envahies par les eaux, saccagées par le vent ou emportées par des rivières déchaînées ou terres liquéfiées, selon les autorités et médias sur place.
afp/sbad
Rester prudent
L'agence de météo nationale japonaise a prévenu qu'il fallait rester vigilant, car les sols regorgent d'eau et des chutes de pierres ou glissements de terrain sont à redouter dans les jours qui viennent dans les zones affectées.
Tokyo épargnée
Dans la capitale, où le soleil était revenu vendredi matin au lendemain de rafales de vent et fortes précipitations ponctuelles par endroits, l'impact du typhon apparaissait limité : les trains circulaient normalement et les compagnies aériennes ne prévoyaient pas de perturbations majeures.