Modifié

Un fournisseur chinois de Samsung accusé de faire travailler des enfants

Travail des enfants. [Jason Lee]
Un fournisseur chinois de Samsung accusé de faire travailler des enfants / Audio de l'info / 1 min. / le 11 juillet 2014
L'usine chinoise Shenyang, fournisseur de Samsung, aurait recours au travail des enfants pour la fabrication de ses composants électroniques, affirme une ONG américaine au terme d'une enquête.

Une ONG américaine a accusé jeudi un fournisseur chinois Samsung de faire travailler des enfants dans ses usines. Selon China Labor Watch, plusieurs enfants âgés de 14 à 15 ans ont travaillé pour Shenyang, fournisseur du fabricant sud-coréen.

L'enquête a été menée par un militant déguisé en ouvrier: ce dernier affirme que ces enfants travaillaient souvent onze heures la nuit, assemblant des composants de smartphone pour 1,20 dollars de l'heure (1 franc suisse) - soit la moitié du salaire d'un adulte.

Système de contrôle "inefficace"

Les ouvriers de l’usine basée dans le sud de la Chine n'avaient en outre pas reçu de formation en sécurité ni d'équipements de protection.

Ces accusations tombent alors que la semaine dernière, le numéro un mondial de l’électronique assurait que des audits menés chez ses fournisseurs chinois avaient montré qu’aucun enfant n’y travaillait. L’ONG accuse donc Samsung d’avoir mis en place un système de contrôle "inefficace".

Samsung a réagi, promettant de mener l’enquête et de prendre "les mesures appropriées".

Frédéric Ojardias/kkub

Publié Modifié