Modifié

Le HCR appelle les pays européens à accueillir plus de réfugiés syriens

Des réfugiés syriens attendent d'être enregistrés au HCR à Tripoli. [ANWAR AMRO]
Des réfugiés syriens attendent d'être enregistrés au HCR à Tripoli. - [ANWAR AMRO]
Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies appelle les pays européens à faciliter les procédures d'asiles des réfugiés syriens. En trois ans, 123'600 Syriens ont demandé l'asile.

Dans un rapport diffusé vendredi, le HCR appelle les pays européens à accueillir davantage de réfugiés syriens en facilitant notamment les procédures administratives.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies "appelle instamment les Etats d'assurer l'accès à leur territoire, avec des procédures d'asiles équitables et efficaces, à fournir des conditions de réception adéquates et de prendre d'autres mesures qui peuvent fournir protection et sécurité pour les réfugiés fuyant le conflit en Syrie".

4% des réfugiés

Depuis le début du conflit en mars 2011 et jusqu'en mai 2014, 123.600 Syriens ont demandé l'asile dans un pays d'Europe (Turquie non comptabilisée), ce qui représente seulement 4% des réfugiés qui ont fui la Syrie et dont le nombre est évalué 2,9 millions, selon un rapport du HCR diffusé vendredi.

Au total 31'817 Syriens ont reçu une réponse positive, sur cette période, a précisé la porte parole du HCR, Melissa Fleming.

afp/fxl

Publié Modifié