Les forces du gouvernement ukrainien qui combattent les rebelles pro-russes dans l'est du pays ont perdu sept hommes au cours des dernières 24 heures, a annoncé un porte-parole militaire. Plus de 30 autres ont été blessés.
"Sept membres de nos forces - cinq militaires, un garde-frontière et un policier - ont été tués et 33 soldats blessés" dans différentes zones visées par les tirs des insurgés, a souligné le porte-parole de l'opération militaire menée par Kiev.
Donetsk et Lougansk comme cibles de Kiev
Les forces loyalistes cherchent à encercler les deux principales places fortes des rebelles, les grandes villes de Donetsk (près d'un million d'habitants) et Lougansk (un demi-million d'habitants). Les séparatistes pro-russes affirment eux leur résolution à les défendre.
Les insurgés disposent notamment de lance-roquettes multiples Grad, dont un tir vendredi matin avait tué 19 soldats ukrainiens dans la région de Lougansk.
ats/gchi
Des chefs pro-russes sanctionnés
Les principaux responsables des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk ont été ajoutés samedi par l'Union européenne à la liste des personnalités ukrainiennes pro-russes sanctionnées pour leur implication dans le conflit ukrainien.
Ils s'ajoutent aux 61 responsables russes ou ukrainiens pro-russes déjà sanctionnés par des gels d'avoirs dans l'UE et des interdictions de visas, "pour avoir commis des actes compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".
Les habitants de Donetsk s'en vont
De nombreux habitants de Donetsk quittaient ce week-end cette place forte des insurgés dans l'Est de l'Ukraine, craignant une attaque de l'armée régulière ukrainiennes qu'ils croient proche.
Selon le "Premier ministre" de la république populaire de Donetsk, autoproclamée, Alexandre Borodaï, plus de 70'000 des quelque 900'000 habitants sont déjà partis.