Les forces militaires israéliennes ont continué samedi de bombarder la bande de Gaza alors que son armée intensifiait ses préparatifs en vue d'une possible offensive terrestre.
Des journalistes ont vu des dizaines de chars israéliens convoyés sur des colonnes de camions dans la nuit et la matinée vers la frontière avec l'enclave palestinienne, où sont concentrées de nombreuses troupes.
"Nous préparons les prochaines étapes de l'opération, pour que les forces soient prêtes à entrer sur le terrain," a déclaré samedi à la radio militaire le porte-parole de l'armée, le général Almoz Moti.
Plus de 150 morts en 5 jours
Seize Palestiniens ont été tués samedi soir par de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza, portant à 46 le nombre de morts au cours de cette journée, la plus sanglante depuis le déclenchant du nouveau conflit entre Israël et le Hamas.
Au total, 151 Palestiniens ont trouvé la mort et près d'un millier d'autres ont été blessées dans les raids israéliens depuis le déclenchement mardi de l'opération "Protective Edge".
Les roquettes tirées par les combattants palestiniens ont néanmoins continué de s'abattre sur Israël samedi, après quelques heures d'accalmie relative.
En début de soirée, des explosions ont retenti dans le ciel de Jérusalem, à environ 80 km de Gaza, sans faire de victime.
agences/gchi/olhor
Appels diplomatiques à un cesser-le-feu
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a annoncé samedi qu'il allait évoquer un cessez-le-feu à Gaza avec ses homologues américain, français et allemand en marge de la réunion sur le nucléaire iranien dimanche à Vienne.
Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s'est dit "extrêmement préoccupé" par la situation à Gaza samedi. Il s'est entretenu au téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a par ailleurs appelé samedi Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à cesser le feu et à "respecter les lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils".
Près de 600 roquettes tirées depuis Gaza
Au total, 43 projectiles ont atteint samedi le territoire israélien. Depuis mardi, près de 600 roquettes ont frappé l'Etat hébreu et environ 140 ont été détruites en vol par le système de défense Iron Dome. Ces tirs ont fait une dizaine de blessés mais aucun mort.
Selon un bilan établi samedi matin par l'armée israélienne, l'aviation a visé "158 cibles associées au Hamas" en 24 heures, dont 68 lance-roquettes, 21 bases paramilitaires et des caches d'armes, dont l'une dans une mosquée.
Conflit le plus meurtrier depuis 2012
Ce conflit est le plus meurtrier depuis l'opération "Pilier de Défense" en novembre 2012, qui avait déjà pour objectif de faire cesser les tirs de roquettes de Gaza.
Les hostilités avaient fait 177 morts palestiniens et six israéliens.
La spirale de violences a été enclenchée après l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes juifs.