Modifié

Les forces irakiennes repoussent un assaut des insurgés dans l'ouest

La police irakienne inspecte un véhicule à Haditha, une ville de l'ouest. [STR]
La police irakienne inspecte un véhicule à Haditha, une ville de l'ouest. - [STR]
A la veille d'une réunion du Parlement cruciale en vue de la formation d'un gouvernement, les forces irakiennes et des combattants tribaux ont repoussé samedi un assaut des insurgés contre Haditha.

Les forces irakiennes et des combattants tribaux ont repoussé samedi un assaut des insurgés contre Haditha, une ville de l'ouest du pays abritant une raffinerie, à la veille d'une réunion du Parlement cruciale en vue de la formation d'un gouvernement.

Samedi, les insurgés menés par les djihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) ont montré leur détermination en attaquant Haditha à coups d'obus. Cette ville de la province d'Al-Anbar (ouest), située près d'un important barrage et sur la principale route reliant des secteurs déjà sous le contrôle des insurgés, abrite aussi une raffinerie de pétrole.

Treize insurgés et 4 policiers tués

Les combattants, à bord de véhicules dont certains ont été pris aux forces de sécurité, ont ensuite attaqué la ville des deux côtés de la ville, mais ils ont été repoussés par les forces gouvernementales et des membres des tribus. Treize insurgés et 4 policiers ont été tués dans ces affrontements.

afp/olhor

Publié Modifié

D'autres offensives en cours

Dans la province de Diyala, les forces de sécurité et des volontaires civils ont lancé samedi une offensive pour tenter de reprendre des zones au nord de Mouqdadiyah, sur la route menant à Baqouba, selon un capitaine de la police.

Dans cette même province, plus au nord, les Peshmergas, les combattants kurdes, ont lancé une opération visant à expulser les insurgés des zones qu'ils contrôlent à Jalawla et ont repris plusieurs secteurs, selon un officier supérieur kurde.

L'Etat islamique contrôle Mossoul

A la faveur de leur offensive lancée le 9 juin, l'EI et ses alliés contrôlent désormais Mossoul et une grande partie de sa province Ninive (nord), ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est), Salaheddine (nord) et Kirkouk (ouest).

Attention au "chaos" prévient l'ONU

La classe politique irakienne doit parvenir à former un nouveau gouvernement au risque de voir le pays s'enfoncer plus profondément dans le "chaos", a prévenu l'envoyé de l'ONU à Bagdad samedi, à la veille d'une réunion cruciale du Parlement.

Les politiques irakiens, incapables jusqu'à présent de mettre de côté leurs divergences et ambitions personnelles pour former un gouvernement d'union, ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes en cas de nouvel échec, a déclaré Nickolay Mladenov dans un communiqué.

Le Parlement irakien doit se réunir dimanche pour tenter de mettre sur les rails un nouveau gouvernement, après une séance inaugurale qui s'était déroulée dans la confusion la plus totale, les députés s'invectivant ou quittant la salle.