Modifié

Première incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza

Depuis samedi, les troupes terrestres de l'armée israélienne se concentrent à proximité de la frontière de l'enclave palestinienne. [Baz Ratner]
Depuis samedi, les troupes terrestres de l'armée israélienne se concentrent à proximité de la frontière de l'enclave palestinienne. - [Baz Ratner]
Pour la première fois depuis le début de l'offensive sur Gaza, un commando de l'armée israélienne a effectué dans la nuit de samedi à dimanche une incursion terrestre dans le nord de la bande de Gaza.

Un commando israélien a effectué dans la nuit de samedi à dimanche une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué la radio publique. C'est la première incursion terrestre israélienne depuis le lancement de l'offensive "Bordure de protection" durant la nuit de dimanche à lundi.

Cette incursion a visé un site de lancement de roquettes, a ajouté la radio. La branche armée du Hamas a confirmé l'incident et l'armée israélienne a indiqué que quatre de ses soldats avaient été blessés.

De nouveaux morts dans les raids

Dans le même temps, un adolescent palestinien de 14 ans et une femme de 44 ans ont été tués à l'aube par une frappe israélienne, ont indiqué des services de secours.

Le bilan de samedi s'est pour sa part alourdi, atteignant 56 morts avec le décès d'un enfant de deux ans et d'une femme de 73 ans. Au total, 163 personnes ont été tuées et près de 1100 blessés dans les bombardements.

afp/gchi/olhor

Publié Modifié

Intensification des bombardements d'Israël

Israël a promis dimanche d'intensifier ses bombardements sur la bande de Gaza et demandé aux habitants du nord de l'enclave à évacuer, au 6è jour d'une offensive visant à neutraliser le Hamas et ses tirs de roquettes.

L'aviation a dispersé des tracts dans le nord de l'enclave palestinienne, non loin de la frontière avec Israël, exhortant les civils à quitter "immédiatement" leur domicile malgré les appels incessant au cessez-le-feu de la communauté internationale.

Le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien, a exhorté la population à ne pas obéir aux ordres d'Israël.

Appel pour une "Palestine sous protection internationale"

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à l'ONU de placer l'Etat de Palestine sous la "protection internationale" des Nations unies à la suite de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche l'OLP.

Le président Abbas a remis une lettre au coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, adressée au secrétaire général Ban Ki-moon, afin de "placer officiellement l'Etat de Palestine sous le régime de protection internationale de l'ONU", a précisé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

M. Abbas réclame aussi la création immédiate d'une commission d'enquête, selon un communiqué.