L'aéroport de Tripoli a été lundi soir la cible de tirs de roquettes, dont l'une a touché directement un avion sur le tarmac, ont annoncé des sources de sécurité. L'appareil appartiendrait à la compagnie libyenne privée Buraq Airlines.
L'aéroport de Tripoli a été fermé dimanche pour trois jours en raison d'affrontements violents déclenchés par une attaque de milices islamistes cherchant à chasser les brigades d'ex-rebelles qui contrôlent l'aéroport depuis 2011.
Six morts dimanche
Une dizaine d'avion ont été endommagés par les combats. Les affrontements de dimanche, parmi les plus violents dans la capitale depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, ont fait au moins six morts et 25 blessés.
Dans ce contexte de violence, L'ONU a annoncé l'évacuation de son personnel de Libye pour des raisons de sécurité. "Après les combats de dimanche et la fermeture de l'aéroport international de Tripoli, la mission a conclu qu'il ne serait pas possible de continuer son travail".
afp/sbad
La communauté internationale inquiète
Ces violences interviennent dans le cadre d'une lutte d'influence entre islamistes et libéraux, en particulier après les législatives du 25 juin, dont les résultats définitifs devraient être annoncés dans une semaine et qui devraient être en faveur du courant libéral.
La communauté internationale s'est inquiété d'un conflit plus généralisé. Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie qui s'étaient exprimés dimanche, la France a dit lundi redouter "une extension du conflit et appelle toutes les parties au calme et au dialogue".
La Libye envisage de faire appel à des forces internationales
Le gouvernement libyen "examine la possibilité de faire appel à des forces internationales sur le terrain pour rétablir la sécurité et aider le gouvernement à imposer son autorité", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Selon son communiqué, la présence de ces forces donnerait "l'occasion à l'Etat de construire ses institutions, en particulier l'armée et la police".