Modifié

Le typhon Rammasun fait onze morts et des milliers d'évacués aux Philippines

Le typhon Rammasun balaie Manille
Le typhon Rammasun balaie Manille / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 16 juillet 2014
Le typhon Rammasun a fait au moins onze morts et entraîné l'évacuation de 450'000 personnes aux Philippines, rapportent mercredi les services de secours.

Des centaines de milliers de Philippins ont passé la nuit de mardi à mercredi dans des centres d'évacuation pour échapper au premier typhon de la saison à frapper l'archipel. Rammasun a fait au moins onze morts, selon le dernier bilan, et entraîné la paralysie de la capitale, Manille. Rammasun ("dieu du tonnerre" en thaïlandais) a arraché les arbres et les toits, et renversé des voitures, à Manille, mégapole de 12 millions d'habitants, comme dans les villages de pêcheurs sur la côte orientale.

Fréquentes tempêtes

L'oeil du typhon est passé dans la matinée au sud de Manille, mais des vents violents ont provoqué la paralysie de la capitale. L'électricité a été coupée dans plusieurs quartiers, y compris le quartier des affaires, Makati.

A travers le pays, quelque 350'000 personnes ont passé la nuit dans des centres d'évacuation, selon l'agence de gestion des catastrophes. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de violentes tempêtes, dont beaucoup sont meurtrières.

ats/fxl

Publié Modifié