Une roquette tirée de Gaza s'est abattue jeudi après-midi sur la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, à l'expiration de la trêve humanitaire observée pendant cinq heures à la demande de l'ONU, a indiqué l'armée israélienne. Le projectile, qui s'est abattu sur un terrain vague de la ville balnéaire, n'a pas fait de victime, selon les médias israéliens. "A 15h00 locales (14h00 en Suisse), alors que la trêve humanitaire venait d'expirer, une roquette tirée de Gaza a touché Ashkelon", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.
Cette pause des hostilités a été globalement respectée jeudi par les belligérants entre 09h00 et 14h00 (heures suisses), même si sa fragilité a été illustrée par des tirs d'obus et un échange de tirs d'obus entre l'enclave palestinienne et l'armée, blessant un soldat.
A la faveur de cette trêve, les rues de la ville de Gaza se sont remplies de monde, provoquant des embouteillages.
Lire aussi: Israël appelle 100'000 habitants de Gaza à évacuer leur domicile
agences/fxl
Nouveau décès jeudi matin
Un 26e Palestinien a péri jeudi à l'aube lors d'un nouveau raid israélien, quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire.
Au total 227 Palestiniens ont été tués et plus de 1600 blessés, en neuf jours d'offensive, d'après les services d'urgence palestiniens. Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué par un tir de roquette près de la frontière de Gaza. Selon Israël, plus d'un millier de roquettes ont atteint son sol en neuf jours et plus de 250 ont été détruites par le système de défense Iron Dome.