Modifié

Israël annonce un accord de trêve avec le Hamas dès vendredi

Des tirs d'artillerie israéliens et des roquettes de Gaza ont rompu la brève trêve humanitaire jeudi. [Baz Ratner]
Des tirs d'artillerie israéliens et des roquettes de Gaza ont rompu la brève trêve humanitaire jeudi. - [Baz Ratner]
Un responsable israélien a affirmé jeudi qu'un accord pour une trêve à partir de vendredi avait été conclu avec le Hamas, mais le mouvement palestinien a dit n'être pas au courant d'une telle entente.

Les hostilités entre Israël et le Hamas ont repris jeudi après l'expiration d'une brève trêve humanitaire qui a permis aux habitants de Gaza de s'approvisionner, au moment où les efforts pour un accord de cessez-le-feu s'accélèrent.

Au 10e jour de l'offensive aérienne israélienne sur Gaza qui a fait plus de 230 morts palestiniens, un haut responsable israélien a, sous couvert de l'anonymat, annoncé qu'un accord de cessez-le-feu qui entrerait en vigueur vendredi matin avait été trouvé.

Mais le Hamas, au pouvoir à Gaza, a aussitôt démenti, qualifiant "d'inexacte" cette annonce et faisant état "d'efforts en cours" pour une entente globale au moment où des négociations avaient lieu au Caire par l'intermédiaire du médiateur égyptien.

Lire aussi: La trêve humanitaire entre Israël et le Hamas troublée par des obus de mortier

afp/mac

Publié Modifié

Des tirs toujours échangés

Au moins trois obus de mortier et une roquette ont été tirés depuis la bande de Gaza jeudi, a annoncé l'armée israélienne.

L'armée israélienne a quant à elle effectué des tirs d'artillerie ainsi que des raids aériens, selon des témoins.

Un tir de char israélien a en outre fait trois morts dans le sud de la bande de Gaza.

Roquettes trouvées dans une école

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé jeudi avoir découvert pour la première fois une vingtaine de roquettes cachées dans une de ses écoles de Gaza.

L'UNRWA a fermement condamné "le ou les reponsables". Elle a précisé que l'école avait été fermée début juin pour l'été et n'accueillait pas de réfugiés.

L'agence de l'ONU, insistant sur sa "neutralité", a dit avoir retiré les armes de l'école.