Modifié

L'espace aérien de l'est de l'Ukraine est interdit aux avions civils

L'espace aérien où l'avion de la Malaysia Airlines s'est écrasé était déjà évité par de nombreuses compagnies. [Mikhail Voskresenskiy]
L'espace aérien où l'avion de la Malaysia Airlines s'est écrasé était déjà évité par de nombreuses compagnies. - [Mikhail Voskresenskiy]
Le survol de l'est de l'Ukraine est désormais interdit suite au crash de l'avion de Malaysia Airlines jeudi. La plupart des compagnies évitent d'ailleurs l'ensemble du territoire par mesure de sécurité.

Suite au crash d'un avion malaisien jeudi, les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi la fermeture de l'espace aérien au-dessus des régions de l'est du pays où des combats ont lieu entre rebelles prorusses et forces gouvernementales.

L'aviation américaine avait anticipé cette mesure en interdisant dès jeudi soir aux compagnies américaines de survoler l'est de l'Ukraine.

Eurocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien européen, avait annoncé rejeter désormais "tous les plans de vol comportant les routes" aériennes survolant l'est de l'Ukraine.

Lire l'interview de l'expert: Le MH17 volait dans un espace autorisé: quels critères de restriction?

Mesures dès mars

La plupart des compagnies évitent d'ailleurs désormais l'ensemble du pays. Mais plusieurs compagnies asiatiques avaient décidé depuis quelques mois déjà de contourner l'Ukraine,  située sur les routes entre l'Europe et l'Asie.

Les deux principales compagnies sud-coréennes, Korean Air et Asiana, l'australienne Qantas et China Airlines ont modifié le parcours de leurs appareils depuis début mars, lorsque les troupes russes sont entrées en Crimée. Singapore Airlines et Cathay Pacific avaient aussi "re-routé" leurs vols.

agences/cab 

Publié Modifié

Seule la Crimée était interdite de survol

L'espace aérien ukrainien ne faisait pas l'objet d'interdiction de vol jusqu'à maintenant.

Seule la Crimée faisait l'objet d'une telle interdiction, imposée à la fois par l'Européenne Eurocontrol et par l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA).

La FAA avait interdit ce survol aux appareils et aux pilotes américains en raison d'"inquiétudes pour la sécurité nationale". La mesure ne concernait pas la zone à l'est de l'Ukraine où l'avion s'est écrasé, près de la ville de Chakhtarsk, non loin de la frontière russe.

Swiss évite l'Ukraine

La compagnie aérienne Swiss a décidé de contourner largement l'espace aérien ukrainien, quand bien même le ciel de l'Ukraine n'est pas officiellement interdit.

Seule la liaison Bangkok-Zurich est concernée par cette mesure, a expliqué jeudi soir la porte-parole de Swiss Susanne Mühlemann à l'ats. Le vol passe désormais au sud du pays, au-dessus de la mer Noire.

La plupart des compagnies européennes et américaines ont annoncé de ne plus survoler le pays.