Le crash du MH17 ouvre une "fenêtre d'opportunité" en Ukraine
Le crash de l'avion malaisien dans une zone contrôlée par les rebelles à l'est de l'Ukraine permet des "contacts directs" avec les séparatistes et ouvre une "fenêtre d'opportunité". Selon l'ambassadeur suisse Thomas Greminger, président du Conseil de l'OSCE, il faut en profiter pour négocier un cessez-le-feu à large échelle.
"Nous n'avions plus de contacts directs depuis le 27 juin avec les séparatistes et ceux-ci se sont réactivés jeudi soir", affirme Thomas Greminger, interviewé par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. De l'avis de l'ambassadeur, c'est l'occasion "de négocier un cessez-le-feu plus large que celui qui ne couvre que la zone du crash".
Mandat prolongé
Le mandat de l'OSCE devait s'interrompre le 20 septembre, rappelle M. Greminger. "Or nous avons réussi à le prolonger de six mois", une décision qui reste sous procédure de silence jusqu'à mardi, poursuit-il.
Selon l'ambassadeur suisse, la nouvelle échéance permettra à l'OSCE d'augmenter le nombre de ses observateurs de 260 à 500 s'il y a un cessez-le-feu.
A lire aussi: John Kerry précise ses accusations contre Moscou pour le crash du MH17 et Malaysia remboursera les billets des passagers qui souhaitent annuler
agences/rber
Les séparatistes prêts à négocier
Les séparatistes prorusses vont garantir la sécurité d'inspecteurs internationaux sur le site du crash de l'avion malaisien sous leur contrôle dans l'est de l'Ukraine si Kiev accepte une trêve, a indiqué l'un des dirigeants dans un communiqué.
Mais pour l'heure les combats continuent. Samedi, les forces de Kiev ont repris aux rebelles le contrôle de la partie sud-est de la ville de Lougansk.
Situation chaotique sur le site du crash
Concernant les opérations sur le site du crash, Thomas Greminger déplore qu'il y ait "beaucoup trop de monde" sur place: "rebelles et journalistes sont sur les lieux, et bientôt ce sont toutes les délégations étrangères et les familles qui vont arriver".
A cause du manque de matériel à Donetsk, il semblerait que les corps devraient à l'avenir être amenés à Marioupol, souligne Thomas Greminger, précisant que l'OSCE n'a pas obtenu des rebelles les enregistrements des boîtes noires de l'appareil.
L'Australie apporte sa voix aux critiques
Le Premier ministre australien a qualifié dimanche de "totalement chaotique" le site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, ajoutant redouter que l'altération des lieux se poursuive.
La priorité est de récupérer les corps, a ajouté le chef du gouvernement d'Australie, dont 28 citoyens étaient à bord du MH17.