Modifié

L'ONU exige un accès libre au site du crash en Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution réclamant un accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH17, ce lundi 21 ju8illet 2014. [AP Photo/Seth Wenig]
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution réclamant un accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH17, ce lundi 21 juillet 2014. - [AP Photo/Seth Wenig]
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution réclamant des séparatistes pro-russes qu'ils permettent un accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH17.

Les séparatistes pro-russes doivent permettre un accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH17 en Ukraine selon une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Le texte réclame aussi la protection de "l'intégrité" du site la cessation des hostilités dans cette zone.

La résolution, mise au point par l'Australie et coparrainée par 23 pays, a été adopté à l'unanimité, y compris par la Russie.

Pas de menace de sanction

Le vote a eu lieu en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères et de ses homologues australien et luxembourgeois. Les Pays-Bas ont perdu 193 ressortissants et l'Australie 27 dans cette catastrophe qui a fait au total 298 morts.

Cette résolution n'est cependant assortie d'aucune sanction ou menace de sanction contre les récalcitrants.Par ailleurs, les corps des victimes seront remis aux Pays-Bas, selon le Premier ministre malaisien Najib Razak.

Lire aussi: Les experts occidentaux entament leur travail sur le site du crash en Ukraine

agences/pym  

Publié Modifié

Le train transportant les corps a quitté la zone rebelle lundi soir

Le train réfrigéré transportant plus de 280 corps des victimes du crash du vol MH17 a quitté lundi soir la gare de Torez, en zone rebelle, a affirmé un témoin sur place. Il doit rejoindre Kharkiv, une grande ville contrôlée par les forces loyalistes.

Le départ du train avait été retardé par les rebelles prorusses qui demandaient qu'il soit convoyé par des experts internationaux . Selon un chef rebelle, au total 282 corps sur 298 passagers de l'avion malaisien ont été retrouvés.