Le train de cinq wagons réfrigérés transportant les corps des passagers du vol MH17, probablement abattu jeudi dernier par un missile, est arrivé mardi à Kharkiv, ville contrôlée par le gouvernement de Kiev.
Les corps des victimes doivent être remis à une délégation néerlandaise qui les transportera par avion mercredi à Amsterdam où ils seront identifiés avant d'être remis aux familles. Une opération qui pourrait prendre des mois, selon le Premier ministre néerlandais.
Selon un chef rebelle, 282 corps sur 298 occupants de l'avion malaisien ont été retrouvés, ainsi que de nombreux fragments des 16 autres victimes.
Les boîtes noires transmises
En matinée, les boîtes noires de l'avion malaisien avaient été remises aux experts malaisiens à Donetsk par les séparatistes pro-russes. Toutefois, à la demande de Kiev, ce sont les Pays-Bas qui se chargeront de l'enquête sur la catastrophe.
Ainsi, lorsque La Haye aura pris officiellement la décision de conduire cette investigation, les Néerlandais reprendront les boîtes noires chez les Malaisiens et les enverront en Grande-Bretagne,+++ où elles seront décryptées.
Les enregistreurs ne devraient pas être susceptibles de révéler l'origine du missile qui a probablement détruit l'avion en vol. Ils seront analysés en Grande-Bretagne, a fait savoir la Malaisie.
La remise des boîtes noires:
afp/boi
L'UE va durcir les sanctions
L'Union européenne va préparer des sanctions ciblées contre la Russie dans les domaines des hautes technologies et de la défense, a indiqué mardi le ministre autrichien des Affaires étrangères.
"La Commission va être mandatée pour préparer des sanctions ciblées dans les secteurs des technologies clés et militaires", a déclaré Sebastian Kurz en marge d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.
Plus de 40'000 soldats russes à la frontière
Plus de 40'000 soldats russes sont massés à la frontière russo-ukrainienne ainsi que des centaines d'armes lourdes, a déclaré mardi le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien Andriï Paroubiï devant le Parlement.
Cessez-le-feu autour de la zone du crash
Dans le même temps, les rebelles ont annoncé un cessez-le-feu dans un rayon de 10 km autour du site du crash qui a fait 298 morts, pour faciliter l'enquête sur sa chute, due, selon les Etats-Unis, à un missile tiré depuis leur zone.
Moscou prêt à aider les enquêteurs
La Russie s'est dite prête mardi à fournir une aide "complète" à l'enquête sur le crash, y compris en envoyant des experts et en faisant pression sur les séparatistes.
Moscou a aussi salué la résolution prise dans la nuit par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui condamne l'attaque du vol MH17 et exige un accès libre et sécurisé au site du crash.
Il est important que la résolution appelle "toutes les parties prenant part au conflit à cesser les hostilités dans la zone de l'accident et à s'assurer de l'accès au site des organismes participant à l'enquête", indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.