Modifié

La Norvège commémore les trois ans du massacre d'Utoeya

Trois ans après le massacre d'Utoya en Norvège
Trois ans après le massacre d'Utoeya en Norvège / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 22 juillet 2014
Il y a trois ans, l'extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik, en lutte contre le multiculturalisme, tuait 77 personnes sur l'îlot d'Utoeya en Norvège. Des hommage ont été rendus mardi.

Survivants, familles des victimes et responsables politiques ont célébré mardi en Norvège le 3e anniversaire du carnage perpétré par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011.

"Nous avons fait le procès des agissements et des dysfonctionnements de la Norvège, mais nous ne sommes pas parvenus à discuter de la pensée (qui a motivé) l'auteur du crime", s'est alarmé Eskil Pedersen, le président de la Jeunesse travailliste, une des cibles principales de Breivik.

"Le racisme est de retour"

"Trois ans après les attaques, le racisme est de retour dans les espaces de commentaires et des partis d'extrême droite remportent des élections dans des pays autour de nous", a-t-il déploré.

La Première ministre conservatrice Erna Solberg a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence. L'îlot d'Utoeya a quant à lui été ouvert aux rescapés de la fusillade et aux familles des victimes pour qu'ils puissent s'y recueillir.

afp/ptur

Publié Modifié