Modifié

Deux avions de chasse ukrainiens abattus dans l'est du pays

Deux avions de chasse ukrainiens abattus dans l'est du pays
Deux avions de chasse ukrainiens abattus dans l'est du pays / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 juillet 2014
L'armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir perdu deux appareil Soukhoï, abattus par des séparatistes. A Donetsk, ces derniers ont dû se replier au centre-ville face à l'avancée des forces de Kiev.

Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole de l'"opération antiterroriste" menée par les forces de Kiev.

Les deux appareils Soukhoï Su-25 ont été touchés au-dessus de Savour-Mogyla, une hauteur dans la région de Donetsk. On ignore le sort des pilotes, a précisé un porte-parole.

Missiles sol-air

Un autre porte-parole militaire a indiqué par la suite que "malgré des leurres thermiques lancés par les pilotes, les appareils ont été touchés par des missiles sol-air tirés par les rebelles dans une zone proche du village de Dmitrivka dans la région de Donetsk proche à la fois de Lougansk et de la région russe de Rostov.

Cette information a été annoncée six jours après le crash jeudi dernier d'un avion de ligne malaisien avec 298 personnes à bord, touché par un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.

ats/mre

Publié Modifié

L'armée ukrainienne progresse à Donetsk

Les rebelles pro-russes de l'est de l'Ukraine ont abandonné leurs positions en périphérie de Donetsk et se sont repliés vers le centre-ville, ont déclaré mercredi les responsables des forces gouvernementales. A Lougansk aussi, l'armée ukrainienne les a forcés à se replier.

Selon des riverains, les séparatistes ont creusé des tranchées non loin de la principale université de la ville, où les combattants ont installé leurs campements. L'armée ukrainienne a poussé les rebelles à se retrancher dans deux places fortes principales, Donetsk et Lougansk, en reprenant le contrôle des villages et des banlieues alentour.

Par ailleurs, en Crimée, l'armée russe a annoncé qu'elle allait renforcer sa flotte militaire en mer Noire.