Modifié

Les dépenses d'énergie européennes devraient baisser de 30% d'ici 2030

L'objectif énergétique fait face aux menaces que les tensions entre la Russie et l'Ukraine font peser sur les approvisionnements en gaz de l'UE. [AP/Keystone - Sergei Chuzavkov]
L'objectif énergétique fait face aux menaces que les tensions entre la Russie et l'Ukraine font peser sur les approvisionnements en gaz de l'UE. - [AP/Keystone - Sergei Chuzavkov]
La Commission européenne a complété mercredi le plan d'action de l'UE contre le réchauffement climatique et a fixé un objectif de 30% pour les économies d'énergie à réaliser pour 2030.

L'objectif de 30% d'économies d'énergie défendu par la commissaire en charge du Climat, Connie Hedegaard, a été suivi par la Comission européenne a annoncé une source européenne mercredi.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, était partisan d'un effort moindre pour éviter de braquer les Etats membres, inquiets face aux montants des investissements nécessaires pour réaliser ces économies d'énergie.

Caractère contraignant à définir

La mesure a cependant reçu le soutien du prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui a réclamé cet objectif lors de son discours au Parlement européen la semaine dernière.

Il reviendra aux dirigeants des Etats membres de décider du caractère contraignant ou non de cet objectif au cours de leur sommet en octobre.

afp/mre

Publié Modifié

Trois objectifs pour 2020

L'Union européenne s'est fixé trois objectifs pour 2020: réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport aux niveaux de 1990, porter à 20% la part des renouvelables dans la consommation d'énergie et réaliser 20% d'économies. Tous trois sont déjà pratiquement réalisés.

L'exécutif européen a appelé à poursuivre l'effort, et proposé de porter à 40% la réduction des gaz à effet de serre en 2030 et à 27% la part des renouvelables.

Il manquait l'objectif pour l'efficacité énergétique, rendu important en raison des menaces que les tensions entre la Russie et l'Ukraine font peser sur les approvisionnements en gaz de l'UE.