Modifié

La France accouche laborieusement d'une réforme de ses régions

La réforme territoriale française a fait l'objet d'âpres tractations.
La réforme territoriale française a fait l'objet d'âpres tractations.
Les députés français ont adopté mercredi un projet de réforme territoriale avec une nouvelle carte de France à 13 régions contre 22 actuellement, qui est loin de faire consensus.

Présenté par le gouvernement de gauche comme un outil de compétitivité pour la France, le projet de réforme territoriale, qui a été rejeté en première lecture par le Sénat, a recueilli à l'Assemblée nationale 261 voix contre 205 et 85 abstentions.

Il a donné lieu à d'âpres tractations avec les barons locaux et la carte initialement conçue par le président  Hollande a été modifiée par deux fois.

"Tropismes locaux"

Les débats à l'Assemblée n'ont pas échappé aux "tropismes locaux" qui ont mis en évidence "une ligne de partage entre ceux qui souhaitaient marquer des périmètres sur une donnée identitaire et d'autres plus à la recherche de complémentarités", selon le député centriste Michel Piron.

Les députés de l'opposition centriste et les écologistes ont dénoncé "l'improvisation" du gouvernement, et une majorité d'entre eux s'est abstenue, comme d'ailleurs quelques élus PS. Si l'UMP (droite) a dans son ensemble voté contre, certains de ses élus se sont eux aussi abstenus.

afp/pym

Publié Modifié