Modifié

Le monde compte quelque 2,2 milliards de pauvres, selon l'ONU

La pauvreté a touché une personne sur 13 en Suisse en 2012 (image d'illustration). [EPA/Keystone - Georgi Licovski]
La pauvreté touche près de 2,2 milliards de personnes dans le monde (image d'illustration). - [EPA/Keystone - Georgi Licovski]
L'ONU estime dans un rapport que plus de deux milliards de personnes sont pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde. Même si la pauvreté recule, le rapport met en garde contre les inégalités.

Plus de 2,2 milliards d'êtres humains sont pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde. Ce nombre risque d'augmenter au gré des crises financières et catastrophes naturelles, a averti l'ONU jeudi.

Dans son rapport 2014, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) cite le prix des denrées alimentaires et les conflits violents comme autres sources aggravantes de la pauvreté.

Inégalités croissantes

Même si globalement la pauvreté recule, le Pnud met en garde contre les inégalités croissantes ainsi que des "vulnérabilités structurelles" qui constituent des menaces sérieuses dans la lutte contre ce fléau.

Le rapport estime que près de 1,5 milliard de personnes vivent dans la pauvreté et que 800 millions sont juste à la frontière de la pauvreté. Elles seraient réparties dans 91 pays en voie de développement. L'ONU estime que 1,2 milliard de personnes vivent avec l'équivalent de 1,25 dollar voire moins par jour.

agences/fxl

Publié Modifié

La Suisse au 3e rang mondial du développement humain

La Suisse est à la troisième place du développement humain, selon le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), publié jeudi.

La Norvège et l'Australie la précèdent. Les Pays-Bas et les Etats-Unis occupent le quatrième et cinquième rang. En bas du classement IDH, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Niger ferment la marche.

L’IDH mesure le niveau moyen de développement atteint dans un pays, sous trois aspects essentiels: santé et longévité, accès à l’instruction et niveau de vie décent, indique le PNUD.