L'armée ukrainienne reprend une ville de 100'000 habitants dans l'est du pays

Des troupes ukrainiennes photographiées le 21 juillet dans l'est du pays. [Gleb Garanich]
Des troupes ukrainiennes photographiées le 21 juillet dans l'est du pays. - [Gleb Garanich]
La présidence ukrainienne a annoncé vendredi que son armée avait repris aux séparatistes Lyssytchansk, alors que les autorités semblaient sombrer dans une crise avec le départ du Premier ministre.

"Les militaires ukrainiens ont hissé le drapeau ukrainien sur la mairie de Lyssytchansk", a indiqué vendredi la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Lyssytchansk se trouve à 90 km au nord-ouest de Lougansk, l'une des deux capitales régionales dans l'Est où figurent les séparatistes.

Les violences entre les forces gouvernementales de Kiev et les prorusses ont fait deux tués et sept blessés au cours des dernières 24 heures, selon la mairie. A Donetsk, autre capitale régionale sous contrôle des rebelles, un homme a été tué par les éclats d'un obus et deux jeunes femmes ont été blessées, selon la municipalité.

ats/mre

Publié Modifié

Crise politique à Kiev

Les autorités pro-occidentales de Kiev semblaient sombrer vendredi dans la crise politique après la démission surprise du Premier ministre, Arseni Iatseniouk.

Ce départ, qui doit être entériné par le Parlement pour devenir effectif, a révélé une scission au sein de l'équipe au pouvoir en Ukraine.

Le président Petro Porochenko a demandé au Parlement de ne pas approuver la démission du Premier ministre et de son gouvernement et a réclamé l'organisation vendredi d'un vote de confiance.

Mais la Rada (parlement) a clos ses travaux sans qu'aucun vote ait eu lieu, le président du Parlement ayant promis de convoquer une séance extraordinaire "la semaine prochaine".

L'Australie envoie des soldats

L'Australie prévoit d'envoyer un contingent d'environ de soldats sur le site du crash du MH17, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le Premier ministre Tony Abbott, qui a souligné que cette mission serait à visée humanitaire.

Le pays a déjà envoyé en Europe 90 policiers pour qu'ils participent à une mission internationale destinée à préserver le site du crash et s'assurer que tous les corps soient bien récupérés.

230'000 déplacés

"Nous sommes proche de la barre des 100'000 déplacés internes en Ukraine", a déclaré un porte-parole du HCR, Dan McNorton, lors d'un point presse à Genève.

Quelque 130'000 autres ont préféré fuir vers la Russie. Selon le précédent bilan du HCR, publié le 27 juin, 54'400 personnes avaient été déplacées en Ukraine et 110'000 autres s'étaient réfugiées en Russie.