Le Hamas propose une trêve mais continue ses tirs de roquettes

Des frappes ont touché la bande de Gaza dimanche suite à la reprise des opérations israéliennes. [MARCO LONGARI]
Des frappes ont touché la bande de Gaza dimanche suite à la reprise des opérations israéliennes. - [MARCO LONGARI]
Les hostilités ont continué dimanche dans la bande de Gaza, malgré l'annonce d'une trêve par le Hamas, l'armée israélienne ripostant à des tirs de roquettes qui ne se sont pas interrompus.

Le Hamas a annoncé avoir accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14h00 (13h00 suisses). Mais des combattants du mouvement islamiste ont ensuite revendiqué de nouveaux tirs de roquettes vers Israël. L'Etat hébreu a refusé d'entrer en matière.

Selon l'armée israélienne, 11 roquettes ont été tirées de Gaza, dont une a été interceptée, depuis l'annonce de la trêve par le Hamas.

Cessez-le-feu violé

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé dimanche le Hamas de violer son propre cessez-le-feu, lors d'interviews sur plusieurs chaînes de télévision américaines.

"Ils violent leur propre cessez-le-feu. Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple", a-t-il indiqué sur CNN.

Samedi, le mouvement islamiste avait rejeté une demande d'extension de la trêve, acceptée unilatéralement par Israël. L'armée israélienne a cependant repris dimanche matin ses opérations militaires dans la bande de Gaza, en riposte aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas".

agences/cab/ fxl

Publié Modifié

Il faut un cessez-le-feu "immédiat" affirme Barack Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama a indiqué dimanche qu'un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Gaza était un "impératif stratégique", lors d'une conversation téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

"S'appuyant sur les efforts menés par (le secrétaire d'Etat John) Kerry, le président a clairement exprimé l'impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités", a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

Plus de 1000 morts

Onze Palestiniens, dont une chrétienne, ont péri dimanche dans les frappes israéliennes, selon un bilan des services de secours locaux, sensiblement moins élevé que les précédents jours. Au total, 1'031 Palestiniens, des civils pour les trois-quarts selon l'ONU, sont morts depuis le début de la campagne militaire israélienne le 8 juillet, un bilan revu à la baisse après un examen approfondi des parties de corps retrouvés dans les décombres.

Côté israélien, l'armée fait état de 43 soldats tués. Deux civils israéliens ainsi qu'un travailleur immigré thaïlandais ont par ailleurs été victimes de tirs de roquettes palestiniennes.

Fuyant les hostilités, près de 170.000 habitants de la bande de Gaza, soit quasiment 10% de la population, ont trouvé refuge dans des locaux de l'ONU.

Une trentaine de tunnels repérés

Israël, qui a annoncé avoir frappé près de 3600 "sites terroristes" depuis le 8 juillet, entend mener à son terme sa mission de localisation et de neutralisation des "tunnels offensifs" construits par le Hamas et son allié, le Jihad islamique.

Des souterrains utilisés pour lancer des attaques contre Israël et dissimuler son arsenal. L'armée a indiqué avoir découvert une trentaine de tunnels.

L'Egypte, de son côté, a annoncé avoir détruit 13 tunnels reliant la péninsule du Sinaï à Gaza que le Hamas utiliserait pour approvisionner la bande de Gaza.