Modifié

Nouvelles sanctions de l'UE et de Washington contre la Russie

Le président russe s'est entretenu au téléphone avec le Premier ministre australien. [AP/Keystone]
Des proches du président russe Vladimir Poutine sont visés par les sanctions de l'Union européenne. - [AP/Keystone]
L'Union européenne a adopté mardi une importante série de sanctions économiques contre la Russie en raison de la crise ukrainienne. Les Etats-Unis ont pris également des sanctions.

Les Européens et les Etats-Unis ont décidé mardi de frapper l'économie russe pour contraindre le président Vladimir Poutine d'arrêter de soutenir les forces séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine où les forces loyalistes sont à l'offensive et regagnent du terrain.

Lles ambassadeurs des 28 ont adopté une série de mesures pour bloquer l'accès des marchés financiers européens aux firmes et aux banques russes et interdire toute nouvelle ventes d'armes et de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et des biens à usage militaire et civil à la Russie.

L'UE a aussi bloqué les avoirs de 4 hommes d'affaires russes proche de Vladimir Poutine et sanctionnera 3 sociétés dont une banque.

Washington suit

Après l'UE, Barack Obama a annoncé des sanctions sur l'énergie, la finance et les armes. Il a rejeté toute "nouvelle guerre froide" avec Moscou mais affirmé que l'Europe perd patience avec Vladimir Poutine.

Les Etats-Unis ont notamment placé 3 banques russes sur liste noire.

Lire aussi: Plus de 20 tués lors d'intenses combats dans l'est de l'Ukraine

agences/fxl

Publié Modifié