L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est hors de contrôle, avertit le directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) dans un entretien publié mercredi par La Libre Belgique.
"Cette épidémie est sans précédent et la situation ne fait qu'empirer, puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants", déclare Bart Janssens.
Plus de 1200 cas
"Nous n'avons jamais connu une telle épidémie", estime le responsable. "Si la situation ne s'améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés", selon lui.
L'épidémie, en cours depuis le début de l'année, s'est déclarée d'abord en Guinée avant d'affecter le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'OMS.
afp/dk/mre
Le virus Ebola, mortel et incurable
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés.
La fièvre hémorragique qu'il provoque se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.
Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme et il n'y a pas de vaccin homologué contre elle.
Le Liberia ferme ses écoles
Le Liberia a décidé de fermer ses écoles "sans exception" pour tenter d'empêcher une propagation de l'épidémie, a annoncé mercredi sa présidente Ellen Sirleaf Johnson.
"Toutes les écoles sans exception ont l'ordre de fermer en attendant de nouvelles directives du ministère de l'Education", a-t-elle déclaré dans un discours à la télévision nationale.