Modifié

L'OSCE a commencé à surveiller une partie de la frontière russo-ukrainienne

Un séparatiste prorusse devant un véhicule de l'OSCE en Ukraine. [Sergei Karpukhin]
OSCEfontiere - [Sergei Karpukhin]
Des observateurs de l'OSCE ont entamé mercredi une mission de surveillance sur de points de contrôle à la frontière russo-ukrainienne dans le sud de la Russie.

"La surveillance des points de contrôle de Donetsk et de Goukovo sera assurée par 16 observateurs de l'OSCE vingt-quatre heures sur vingt-quatre", a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères, qui n'a pas précisé quand leur mission s'achèvera.

"Il n'est pas exclu que les observateurs puissent être mis en danger" par la poursuite des combats entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a averti le ministère.

"Bonne volonté"

En invitant des observateurs de l'OSCE, Moscou cherche à répondre aux accusations de Washington et de Kiev, selon lesquelles ces poste-frontières sont utilisés pour le passage de combattants et de matériel militaire aux insurgés prorusses.

Pour Moscou, la mission de l'OSCE est "une nouvelle preuve de la bonne volonté de la Russie". Elle ne se limitera toutefois à surveiller qu'une partie de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, et non sa totalité.

Sur le terrain, les forces ukrainiennes ont annoncé mercredi avoir repris aux séparatistes la ville d'Avdiivka, près de Donetsk.

agences/mre

Publié Modifié

Discussions prévues en Biélorussie

La Biélorussie s'apprête à accueillir des discussions entre des représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE au sujet de la crise ukrainienne, a-t-elle fait savoir mercredi. Aucune information n'a filtré sur la présence d'émissaires des rebelles séparatistes.

Les services du président biélorusse Alexandre Loukachenko ont déclaré que "toutes parties concernées" avaient été invitées, sans préciser une date pour ces entretiens.

Le site du MH17 toujours inaccessible

La police néerlandaise a averti mercredi qu'elle voyait peu de chances d'accéder dans les prochains jours au site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, à cause des combats qui font rage à proximité.

Le chef de la mission néerlandaise en Ukraine, Pieter-Jaap Aalbersberg, a indiqué en outre que 68 experts et policiers malaisiens étaient attendus jeudi à Kiev pour rejoindre le groupe international dépêché après le drame.

Plus de militaires russes à la frontière, selon l'Otan

"Le nombre des militaires russes le long de la frontière ukrainienne est en hausse. Il est bien supérieur à 12'000 soldats, a déclaré mercredi le général américain Philip Breedlove, commandant suprême des Forces de l'Otan en Europe.

"Le nombre de bataillons opérationnels, d'unités spéciales, d'unités de défense antiaérienne, d'unités d'artillerie, elles sont toutes en hausse", selon le général Breedlove.