Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza et a préconisé des "pauses humanitaires" pour secourir la population.
Plus tôt, le Suisse Pierre Krähenbühl, chef de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) avait déclaré devant le Conseil que la population de Gaza était "au bord du gouffre".
Selon le Suisse, interrogé jeudi soir au 19:30 de la RTS, le fait qu'Israël justifie le bombardement d'écoles ou d'hôpitaux de l'ONU par la présence de caches d'armes est "totalement inacceptable". Soulignant que l'UNRWA a par trois fois dénoncé elle-même la présence de munitions dans ses établissements.
L'ONU accueille 220'000 personnes
Pierre Krähenbühl a indiqué qu'avec quelque 220'000 Palestiniens désormais réfugiés dans les installations de l'ONU à Gaza, "les conditions de vie dans ces refuges sont de plus en plus précaires", soulignant le manque de moyens sanitaires et le risque de maladies. "Des milliers de femmes réfugiées dans nos écoles sont enceintes", a-t-il notamment souligné.
Appelant "toutes les parties à respecter l'inviolabilité des installations de l'ONU", le patron de l'UNRWA a réclamé un "cessez-le-feu immédiat et sans condition" mais a aussi estimé que "le blocus illégal de Gaza doit être levé".
Près de 1400 Palestiniens tués
Après 24 jours d'un conflit dévastateur, le bilan du côté palestinien est désormais de 1395 morts et de plus de 8100 blessés, en grande majorité des civils, selon les secours.
Plus de 245 enfants figurent parmi les morts, selon l'Unicef. Côté israélien, 56 soldats ont péri depuis le début de l'offensive terrestre le 17 juillet, dans et autour de la bande de Gaza, alors que les tirs de roquettes palestiniens ont tué trois civils en Israël - deux Israéliens et un Thaïlandais.
agences/mre
L'UE condamne le bombardement d'une école
"Nous condamnons les bombardements d'une école de l'ONU dans la bande de Gaza et d'un marché à Chajaya . Il est inacceptable que des civils déplacés, qui avaient trouvé refuge dans des zones protégées par l'ONU après avoir été contraints d'évacuer leurs logements par l'armée israélienne, aient été tués. De telles actions doivent faire l'objet d'une enquête immédiatement", a déclaré jeudi Catherine Ashton dans un communiqué.
La Suisse augmente son aide aux territoires
Berne va allouer 1,7 million de francs supplémentaires à Gaza, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Un million ira au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et 700'000 francs au fonds de réponse d'urgence de l'ONU pour la bande côtière palestinienne.
L'aide permettra "d'évacuer et de soigner les civils blessés, de réparer des infrastructures sanitaires et d'apporter du matériel d'urgence à Gaza", précise le DFAE dans un communiqué.
Le montant total de l'aide suisse au développement et humanitaire pour l'ensemble du territoire palestinien est de 28 millions par an, auxquels s'ajoute un programme de promotion de la paix pour deux millions annuels.