Modifié

Un cessez-le-feu de trois jours entre en vigueur dans la bande de Gaza

Cessez-le-feu décidé à Gaza [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
Les combats se sont poursuivis dans la bande de Gaza jusqu'à 8h00. - [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
Le Hamas et le gouvernement israélien ont accepté vendredi une trêve des combats durant 72 heures. Tirs de roquettes et bombardements ont cessé dès 8h00.

Pour la première fois depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours qui a débuté vendredi matin, au 25ème jour d'une guerre dévastatrice et meurtrière.

Dans la ville de Gaza, les premières heures de l'aube ont été marquées par des bombardements intenses et des tirs de roquettes, mais à 8h00, les bruits de combats avaient cessé dans le secteur.

Proposition américaine

"Israël a accepté la proposition faite par les Etats-Unis et l'ONU d'un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à partir de 8h00 (5h00 GMT) vendredi", a dit, sous couvert de l'anonymat, un collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Un porte-parole du Hamas a confirmé que le mouvement islamiste palestinien avait accepté d'observer cette trêve si Israël faisait de même.

Lire aussi: Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

agences/moha

Publié Modifié

Difficiles trêves humanitaires

Plusieurs "trêves humanitaires" ont déjà volé en éclats durant un conflit dévastateur qui a coûté la vie à environ 1450 Palestiniens, en grande majorité civils, et, côté israélien, 61 soldats et trois civils.

Mais les trêves précédentes étaient déclarées de manière unilatérale par l'un ou l'autre belligérant. Celle-ci, d'une durée de trois jours, doit permettre l'ouverture de discussions au Caire pour tenter d'obtenir une solution durable au conflit.

Négociations dès vendredi au Caire

Des négociateurs israéliens et palestiniens se rencontreront dès vendredi en Egypte pour entamer des discussions après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, a annoncé un responsable américain.

Ce responsable, qui accompagne le secrétaire d'Etat américain John Kerry actuellement en déplacement à New Delhi, a précisé que Frank Lowenstein, émissaire américain au Proche-Orient, se rendra vendredi au Caire pour participer aux négociations.