"Nous avons torturé des gens": Barack Obama a reconnu vendredi, en termes très directs, que les Etats-Unis avaient "franchi une ligne" après les attentats du 11 septembre 2001, tout en appelant à se tenir à l'écart des jugements moralisateurs.
Evoquant, lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la prochaine déclassification d'un rapport parlementaire sur les techniques d'interrogatoire employées par la CIA entre 2002 et 2006, le président américain a estimé que les Etats-Unis avaient fait des choses "contraires" à leurs valeurs.
Une "ligne" a été franchie
"Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d'interrogatoire poussé, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne", a poursuivi le président américain.
S'il avait déjà utilisé le terme de torture par le passé, c'est la première fois que Barack Obama livre autant d'éléments sur sa vision de cette période.
afp/moha
"Techniques d'interrogatoire musclé"
Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA a capturé des dizaines de personnes soupçonnées de liens avec Al-Qaïda, et utilisé des "techniques d'interrogatoire musclé".
Ces méthodes comprenaient la privation de sommeil, la mise à nu du détenu ou encore la simulation de noyade.
Rappelant qu'il avait interdit ces méthodes dès son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a cependant mis en garde contre tout jugement "trop moralisateur" sur cette période.