Le Hamas poursuivra le combat contre Israël dans la bande de Gaza jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints", a déclaré samedi un porte-parole du mouvement islamiste dans l'enclave palestinienne, Fawzi Barhum. "Netanyahu veut faussement revendiquer une victoire de son gouvernement et de son armée", a-t-il jugé.
Il s'exprimait après l'annonce samedi par le Premier ministre israélien de la poursuite des opérations "aussi longtemps que nécessaire" et "avec toute la force requise", malgré des signes de retrait dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a autorité les habitants de Beit Lahia à rentrer chez eux.
Selon Benjamin Netanyahu, le mouvement islamiste paiera un prix "intolérable" pour la poursuite de ses attaques sur Israël.
Un soldat israélien recherché
Pour Israël, il ne s'agit plus seulement, comme au début de l'opération "Bordure protectrice", de réduire le danger représenté par le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza. Depuis vendredi, l'armée s'emploie aussi à retrouver un sous-lieutenant de 23 ans.
>>Le Hamas dit ne pas avoir d'information sur le soldat israélien disparu
Une centaine de morts en une demi-journée
Depuis samedi, 57 personnes ont été tuées sous les bombes rien que dans les environs de Rafah, selon les secours locaux. Depuis l'échec du cessez-le-feu, au moins 114 personnes ont péri dans le secteur, a dit le porte-parole, Ashraf al-Qodra.
Quinze des victimes, dont cinq enfants de 3 à 12 ans, appartenaient à la même famille. Des centaines de maisons ont été détruites. Côté israélien, 63 soldats et 3 civils ont été tués.
Au total, la guerre dans la bande de Gaza a fait près de 1800 morts depuis son déclenchement le 8 juillet.
>>Genève demande à Berne d'intervenir dans le conflit israélo-palestinien
afp/jgal/jvia
Israël n'ira pas négocier au Caire
Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation au Caire pour des discussions en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué un haut responsable samedi. Cette déclaration confirme des informations rapportées par des médias israéliens.
"Trouver un arrangement n'intéresse pas le Hamas qui ne fait que se moquer de la communauté internationale", avait ainsi assuré la radio de l'armée, citant un haut responsable politique.
Des discussions étaient prévues dans la capitale égyptienne après l'annonce dans la nuit de jeudi à vendredi d'un cessez-le-feu accepté pour la première fois aussi bien par Israël que par le Hamas.