La Chine récompense les chasseurs de terroristes dans le Xinjiang

Des policiers armés font la garde après un attentat à la bombe dans une ville du Xinjiang. [Andy Wong]
Des policiers armés font la garde après un attentat à la bombe dans une ville du Xinjiang. - [Andy Wong]
Près de 44 millions de francs sont débloqués par le gouvernement chinois pour récompenser les volontaires qui luttent contre la menace terroriste dans le Xinjiang, une région en majorité musulmane.

La Chine offrira des primes pour inciter les résidents du Xinjiang à chasser les terroristes. Plus de 4 millions de francs ont déjà été distribués à ceux qui ont aidé à capturer ou à tuer des terroristes présumés. En tout, c'est près de 44 millions de francs qui seront investis dans cette opération.

Selon l'agence Chine nouvelle, une centaine d'interpellations et des condamnations ont déjà eu lieu.

Attaque la plus meurtrière

Cette annonce intervient moins d'une semaine après de nouveaux affrontements dans la région, où des assaillants armés de couteaux ont attaqué un poste de police et d'autres bâtiments officiels. La police a dû répliquer.

Selon les médias officiels, le bilan de ces violences est le plus meurtrier depuis 2009, avec 59 terroristes et 37 civils tués. Le gouvernement chinois impute cette attaque aux séparatistes ouïghours.

ats/gdie

Publié

Les musulmans de Chine sous pression

Le Xinjiang est une région au nord-ouest de la Chine, en majorité peuplée par les Ouïghours. Ils seraient plus de 10 millions à y vivre. Cette ethnie, des musulmans turcophones, est en partie hostile à la tutelle de Pékin.

Une frange radicalisée serait à l'origine des sanglants attentats commis dans la région et en dehors. En réaction, le gouvernement chinois a lancé ces derniers mois une vaste campagne de lutte antiterroriste. Les groupes de défense des droits humains estiment pourtant que cette politique répressive à l'encontre des Ouïghours alimente les tensions dans le Xinjiang.