Modifié

Violents combats entre l'armée libanaise et les djihadistes syriens

La localité d'Ersal, dans la Bekaa, théâtre d'affrontements entre djihadistes et armée libanaise. [AP Photo]
La localité libanaise d'Aarsal, dans la Bekaa, théâtre d'affrontements entre djihadistes et armée libanaise. - [AP Photo]
De violents combats opposaient lundi l'armée libanaise et les djihadistes syriens aux environs de la localité libanaise frontalière d'Aarsal que les habitants continuaient à fuir.

Seize militaires libanais, dont deux officiers, ont été tués ainsi que des dizaines d'hommes armés dans les combats qui ont débuté samedi à Aarsal, une localité frontalière avec la Syrie, a affirmé lundi une source militaire.

Par ailleurs, 13 soldats sont portés disparus ainsi que 20 policiers, vraisemblablement aux mains des assaillants, selon une source au sein des services de sécurité libanais. Une cinquantaine de corps d'islamistes ont été retrouvés par les militaires libanais.

Contrecoup de la situation en Syrie

L'armée libanaise tirait lundi au canon sur les collines surplombant la ville et où se trouvent un grand nombre d'insurgés.

Le Liban subit le contrecoup de la guerre civile en Syrie qui oppose des rebelles sunnites aux forces du président Bachar al-Assad, un alaouite épaulé par le Hezbollah chiite libanais soutenu par l'Iran.

afp/pym

Publié Modifié

Soutien syrien à l'armée libanaise

La Syrie a exprimé lundi son soutien à l'armée libanaise dans son combat contre les groupes "extrémistes et terroristes" dans la région d'Aarsal frontalière de la Syrie.

"La Syrie dénonce les agressions terroristes planifiées (...) menées par les groupes terroristes, à leur tête les branches d'Al-Qaïda, l'Etat islamique et le Front al-Nosra, visant la sécurité et la stabilité au Liban frère", selon un responsable du ministère syrien des Affaires étrangères.

Une famille ismaélienne massacrée par les jihadistes

Les jihadistes ultra-radicaux de l'État islamique (EI) ont massacré sept membres d'une même famille ismaélienne (branche du chiisme), dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté lundi les médias syriens et une ONG.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indique que "l'attaque a été perpétrée par des combattants de l'EI" qui ont pénétré dans une maison à Mzeiraa, tirant des coups de feu sur certains membres de la famille et en tuant d'autres à l'arme blanche".