Modifié

Le virus Ebola a tué plus de 150 personnes en une semaine

Le virus Ebola a fait 539 morts depuis le mois de février. [Tommy Trenchard]
Le virus Ebola a fait plus de 1500 morts depuis le mois de février. - [Tommy Trenchard]
Le bilan de la fièvre hémorragique Ebola touchant l'Afrique continue de s'alourdir. Selon un nouveau décompte de l'Organisation mondiale de la Santé, la fièvre a fait 887 morts.

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a tué 887 personnes en Afrique (confirmés, suspects ou probables) sur 1603 cas présumés, selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) établi lundi. Celui-ci fait également état de plus de 1600 cas recensés dans quatre pays: Guinée, Liberia, Sierra Leone, Nigeria.

Le précédent bilan, il y a une semaine, faisait état de 1300 cas et 729 morts. Le taux de mortalité d'Ebola, qui se manifeste notamment par des diarrhées, des vomissements et des hémorragies, peut aller de 25% à 90%, selon l'OMS.

"Mobilisation générale"

Par ailleurs, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a sonné lundi la mobilisation générale contre le virus Ebola, à l'occasion d'une journée décrétée chômée pour combattre l'épidémie: "L'essence même de notre nation est en jeu".

Pour mieux combattre l'épidémie, commerces, bars et restaurants sont restés fermés lundi en Sierra Leone, où le président Ernest Bai Koroma a exhorté la population à "intensifier (ses) efforts dans la lutte" contre le virus.

afp/fxl

Publié Modifié