La Suède est en proie aux pires feux de forêts de son histoire moderne, selon les pompiers qui luttent depuis six jours contre les incendies. Les flammes sont alimentées par une chaleur caniculaire et continuent de se propager dans des régions de l'est et du centre.
Le feu couvrait mardi une centaine de kilomètres carrés dans la région de Sala (centre), obligeant à évacuer plus d'un millier de personnes lundi.
Un homme est mort brûlé
Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont trouvé sur une route un homme brûlé par les flammes, tandis qu'un camionneur était hospitalisé, grièvement brûlé.
L'Italie et la France ont répondu à l'appel du Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne et devaient envoyer chacun deux avions bombardiers d'eau.
agences/boc
Des feux exceptionnels
La chaleur et la sécheresse exceptionnelles que connaît la Suède depuis la mi-juillet et l'isolement de certaines forêts touchées rendent particulièrement difficile le travail des pompiers.
Si les feux de forêt sont fréquents en Suède l'été, ils restent généralement confinés à de petites superficies. Pour exemple, en 2006, un feu qui avait duré un mois dans la région de Boden (nord) avait détruit moins de 2 km2 de forêt.