Modifié

Des milliers de chrétiens fuient les djihadistes dans le nord de l'Irak

Les djihadistes de l'Etat islamique autoproclamé en Irak se sont emparés de Qaraqosh
Les djihadistes de l'Etat islamique autoproclamé en Irak se sont emparés de Qaraqosh / 19h30 / 1 min. / le 7 août 2014
Les djihadistes de l'Etat islamique se sont emparés jeudi de Qaraqosh en Irak. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir, alors qu'une réunion d'urgence de l'ONU était prévue jeudi soir.

Des responsables religieux, patriarche chaldéen et pape François en tête, ont lancé un cri d'alarme jeudi, demandant à la communauté internationale de protéger les civils, souvent issus de minorités religieuses, poussés à l'exode par l'avancée des djihadistes dans le nord de l'Irak, notamment à Qaraqosh, grande ville chrétienne située au nord du pays.

A la demande de la France, les 15 pays membres du Conseil de sécurité vont tenir des consultations à huis clos à New York à partir de 23h30 heure suisse, selon des diplomates.

Soutien de la France et des USA

La présidence française a aussi annoncé que Paris était prêt à "apporter un soutien" aux forces engagées en Irak contre les djihadistes.

De son côté, la Maison Blanche a condamné jeudi l'offensive des djihadistes, dénonçant une situation "proche de la catastrophe humanitaire", alors que le président Barack Obama pourrait annoncer des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire. Le porte-parole de l'exécutif a cependant refusé de s'exprimer sur l'éventuelle mobilisation de l'aviation américaine pour répondre à cette crise humanitaire.

ats/fxl

Publié Modifié

Les Yazidis ont fui en Turquie

Plusieurs centaines de Yazidis d'Irak se sont réfugiés en Turquie, a indiqué jeudi une source officielle turque. Cette minorité est en péril face à l'avancée des djihadistes sunnites dans le nord de l'Irak

Dimanche, des combattants du groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de la ville de Sinjar, bastion des Yazidis, jusqu'ici aux mains des forces kurdes.

Située entre la frontière syrienne et Mossoul, cette ville est un des foyers des Yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion pré-islamique en partie issue du zoroastrisme et considérée par les jihadistes comme "adoratrice du diable".

Affrontements meurtriers en Syrie

Au moins 27 membres des forces du régime syrien ont été tués dans un assaut mené par les djihadistes contre une base militaire dans la province de Raqa, dans le nord de la Syrie, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'ONG, 14 combattants de l'Etat islamique (EI) ont également été tués, dont trois qui se sont faits exploser au début de l'attaque contre la base de la Brigade 93 dans cette province où l'EI contrôle déjà la capitale et une grande partie du territoire.

La Brigade 93 et l'aéroport militaire de Tabaqa sont les derniers postes tenus par l'armée dans la province de Raqa, à la frontière avec l'Irak.