Modifié

Kiev suspend le cessez-le-feu autour du site du crash du vol MH17

Des inspecteurs néerlandais et australiens dépêchés le 1er août sur le site du crash du MH17 avaient quitté les lieux le lendemain en raison de tirs d'artillerie. [EPA - Igor Kovalenko]
Des inspecteurs néerlandais et australiens dépêchés le 1er août sur le site du crash du MH17 avaient quitté les lieux le lendemain en raison de tirs d'artillerie. - [EPA - Igor Kovalenko]
Le gouvernement ukrainien a annoncé jeudi l'interruption de la trêve qui était en cours dans le périmètre du crash du MH17. Parallèlement, un avion de chasse ukrainien a été abattu.

Le gouvernement ukrainien a décidé de suspendre le cessez-le-feu décrété autour du site du crash du vol MH17 en zone rebelle dans l'est, après l'arrêt des recherches des experts internationaux, a-t-il fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet.

Faute de sécurité, le Premier ministre néerlandais avait annoncé mercredi la suspension jusqu'à nouvel ordre des recherches de dépouilles des victimes, qui étaient menées depuis plusieurs jours par une centaine d'experts néerlandais, australiens et malaisiens.

Des tirs retentissaient régulièrement

Ces travaux ont permis de retrouver des restes humains ainsi que des effets personnels des 298 victimes de la destruction du Boeing de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet par un missile alors qu'il survolait la zone contrôlée par les séparatistes.

Kiev avait décrété un cessez-le-feu dans un rayon de 20 km autour du site, situé entre les deux fiefs séparatistes de Donetsk et Lougansk. Des explosions et tirs retentissaient cependant régulièrement à proximité pendant les recherches.

afp/ptur

Publié Modifié

Combats meurtriers à Donetsk

Des combats meurtriers ont gagné jeudi le centre de Donetsk, fief des séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Selon les autorités régionales, un obus est tombé sur un hôpital, faisant un mort et deux blessés. La mairie pro-russe, de son côté, a fait état de tirs d'artillerie autour des locaux des services de sécurité ukrainiens.

Selon la même source, trois civils ont été tués dans la nuit par des obus dans un quartier en périphérie sud.

Un avion de chasse ukrainien abattu

Un avion de chasse des forces ukrainiennes survolant à basse altitude la zone rebelle dans l'est de l'Ukraine a été abattu jeudi, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'appareil s'est écrasé dans un champ après une apparente explosion et son pilote s'est éjecté. Les faits se sont déroulés près de la localité de Jdanivka, à 40 kilomètres à l'est de Donetsk et à proximité du site où s'était écrasé l'avion de Malaysia Airlines abattu le 17 juillet.

Le "Premier ministre" des rebelles de Donetsk annonce sa démission

Alexandre Borodaï, "Premier ministre" de la République proclamée par les séparatistes de l'est de l'Ukraine, a annoncé jeudi sa démission lors d'une conférence de presse à Donetsk.

Alexandre Borodaï, citoyen russe, laisse sa place à Alexandre Zakhartchenko mais restera vice-Premier ministre, a-t-il précisé.

Cette annonce survient alors que le Secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a annoncé être prêt à renforcer son assistance à Kiev face à l'"agression" de la Russie, appelant Moscou à retirer ses troupes massées à la frontière.