Suite au réquisitoire du procureur et à la plaidoirie de l'avocat d'Oscar Pistorius, la juge Thokozile Masipa a annoncé vendredi qu'elle rendra le 11 septembre au matin son verdict dans l'affaire du champion paralympique sud-africain. Elle a ainsi clôt un procès fleuve qui durait depuis 41 jours.
Le procureur avait requis jeudi à Pretoria une "condamnation pour meurtre" contre le Sud-africain. Il a demandé cette peine à l'issue d'un réquisitoire long de presque cinq heures.
L'avocat de Pistorius maintient sa thèse
De son côté, l'avocat d'Oscar Pistorius a cherché vendredi lors de sa plaidoirie à accréditer la thèse de l'accident soutenue depuis le début.
Le champion paralympique affirme avoir entendu du bruit dans ses toilettes et, croyant avoir affaire à un cambrioleur, a tiré quatre balles sur la porte derrière laquelle se trouvait sa petite amie, Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans.
Oscar Pistorius risque une peine incompressible de vingt-cinq ans de prison s'il est reconnu coupable d'assassinat.
agences/gchi
Le père d'Oscar Pistorius, Henke, était présent à l'audience pour la première fois, de même que celui de Reeva, Barry Steenkamp. En revanche, le frère aîné de l'accusé, Carl Pistorius, était absent.
Victime d'un accident de voiture dimanche, il "est toujours dans une unité de soins intensifs à cause de la gravité de ses blessures et toujours sous ventilation", a indiqué sa famille mercredi soir, faisant état de "signes de progrès".