Modifié

Le CICR va renforcer sa présence dans les zones de conflit en Ukraine

Une mission du CICR photographiée à Slaviansk en juin dernier. [Andrey Stenin/RIA Novosti]
Une mission du CICR photographiée à Slaviansk en juin dernier. - [Andrey Stenin/RIA Novosti]
Le CICR va renforcer sa présence en Ukraine afin de venir en aide à la population dans les zones de conflit de l'est du pays. Sur le terrain, 13 soldats ukrainiens sont morts ces dernières 24 heures.

Peter Maurer, président du CICR, a annoncé vendredi lors d'une conversation téléphonique avec Didier Burkhalter que le CICR allait renforcer son aide à la population et augmenter ses effectifs en Ukraine.

Dans un communiqué de l'OSCE publié vendredi soir, le ministre suisse des Affaires étrangères et président de l'organisation "a salué l'annonce d'une intensification des activités du CICR et l'envoi de nouvelles équipes".

Faciliter l'accès aux zones de conflit

Didier Burkhalter a toutefois rappelé que l'OSCE n'étant pas une organisation humanitaire, elle ne pouvait s'engager que dans les programmes d'aide "bénéficiant du consentement du gouvernement ukrainien".

Le président de l'OSCE a ajouté que des mesures concertées demeuraient impératives pour assurer l'accès des plus nécessiteux à une aide suffisante dans les zones de conflit.

Sur le terrain, des combats ont fait 13 morts en 24 heures au sein des forces ukrainiennes, a indiqué samedi un porte-parole militaire. L'offensive contre les séparatistes, lancée il y a près de quatre mois, s'est intensifiée ces dernières semaines et l'armée avait fait état vendredi de 15 morts dans ses rangs.

ats/mre

Publié Modifié

Tensions sur Maïdan

Des centaines d'Ukrainiens ont afflué samedi sur la place de l'Indépendance (Maïdan) de Kiev. Ils ont tenté de déloger les contestataires qui l'occupent depuis des mois, provoquant bagarres et feu de pneus.

Dans une ambiance tendue, les services communaux soutenus par ces habitants de la capitale ukrainienne ont commencé à démonter tentes et barricades qui bloquent la circulation sur cette la place emblématique de Kiev.

Présent samedi, le nouveau maire de Kiev, l'ex-boxeur Vitali Klitschko, qui était aussi l'un des leaders de la contestation du Maïdan, a demandé aux contestataires de partir.

50 employés en Ukraine

Le CICR avait annoncé en juin vouloir développer ses contacts avec toutes les parties en Ukraine et répondre aux besoins des civils, y compris les personnes arrêtées, déplacées, détenues ou blessées.

L'organisation a une présence permanente depuis fin 2013 en Ukraine, où elle emploie actuellement plus de 50 personnes réparties entre Kiev et les bureaux régionaux de Donetsk, Odessa et Kharkiv.