Publié

Recep Erdogan remporte la présidentielle turque dès le premier tour

Les partisans d' Erdogan fêtent la victoire
Les partisans d' Erdogan fêtent la victoire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 août 2014
Après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, la victoire de Recep Erdogan est confirmée en Turquie: avec 52,1% des voix, l'ancien Premier ministre est élu président dès le premier tour.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été élu dimanche président de la Turquie avec 52,1% des suffrages, ont confirmé les télévisions après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Il est le premier chef de l'Etat a être élu au suffrage universel direct, selon le ministre de la Justice.

"Le président de l'AKP et Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est devenu le premier président élu par le peuple", a annoncé Bekir Bozdag sur son compte Twitter.

Premier rendez-vous: la Mosquée

Recep Erdogan, au pouvoir depuis 2003, s'est aussitôt dirigé à la mosquée historique Eyüp Sultan d'Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône.

Les premiers résultats ne devraient pas être officiellement annoncés avant lundi par les autorités électorales tandis que les chiffres définitifs seront connus dans le courant de la semaine.

afp/asch

Publié

Erdogan pour une présidence "renforcée"

Avant même sa victoire, Recep Tayyip Erdogan n'a pas caché qu'il souhaitait garder la haute main sur l'exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l'Etat, jusque-là largement honorifiques.

"Le président élu et le gouvernement élu oeuvreront main dans la main", a-t-il souligné en glissant son bulletin dans l'urne en famille à Istanbul.

Il devrait être investi président le 28 août et a déjà exprimé le souhait de rester à la présidence pendant deux mandats, jusqu'en 2023.

L'AKP va se réunir rapidement pour se pencher sur les candidats à sa succession aux postes de Premier ministre et chef du parti. Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu est considéré comme le favori.