Modifié

Laurent Fabius en visite à Bagdad et dans le nord de l'Irak

Laurent Fabius salué par le ministre irakien des Affaires étrangères à son arrivée à Bagdad. [Thaier al-Sudani]
Laurent Fabius salué par le ministre irakien des Affaires étrangères à son arrivée à Bagdad. - [Thaier al-Sudani]
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue dimanche un déplacement à Bagdad puis à Erbil, ville du nord de l'Irak menacée par les djihadistes de l'Etat islamique.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est arrivé dimanche matin à Badgad. Il a appelé les Irakiens à former un gouvernement d'union pour "mener la bataille contre le terrorisme" et l'Etat islamique (EI).

Laurent Fabius devait se rendre ensuite à Erbil où doit y superviser la première livraison d'équipement français de premiers secours aux populations menacées par l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la région.

Engagement humanitaire

Au cours de sa visite d'une journée Laurent Fabius rencontrera le président du gouvernement régional du Kurdistan Massoud Barzani ainsi que des représentants des minorités chrétiennes et des députés kurdes issus de la minorité yazidie.

La France s'est engagée aux côtés des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne à venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés, dont de nombreux membres des minorités religieuses chrétienne et yazidie, jetés sur les routes par les attaques des djihadistes dans le nord de l'Irak.

agences/mre

Publié Modifié

Les frappes américaines continuent

L'aviation américaine a procédé samedi pour la deuxième journée consécutive à des frappes contre des cibles de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée américaine.

Dans un communiqué, le commandement central, qui supervise notamment le Moyen-Orient, relate que des chasseurs et des drones ont bombardé et détruit "deux véhicules de transport de troupes blindés". Ces derniers" tiraient sur des civils yazidis près de Sinjar".

Au total, quatre nouvelles frappes ont eu lieu samedi au deuxième jour de l'intervention de l'aviation américaine contre les djihadistes sunnites.

Aide française attendue

La France a annoncé samedi qu'elle procéderait à des livraisons d'équipement de premier secours aux populations irakiennes menacée.

François Hollande a indiqué au président du gouvernement régional du Kurdistan irakien Massoud Barzani que ces premières livraisons auraient lieu "dans les prochaines heures", a rapporté l'Elysée.

Londres a procédé à un largage d'aide humanitaire dimanche et les Etats-Unis en ont déjà effectué plusieurs.

Selon l'ONU, quelque 200'000 personnes ont quitté leurs maisons face à l'avancée des djihadistes.