Modifié

Une nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza obtenue au Caire

Une bombe israélienne explosant sur un quartier de l'est de la ville de Gaza samedi. [EPA/Keystone - Mohammed Sabar]
Une bombe israélienne explosant sur un quartier de l'est de la ville de Gaza samedi. - [EPA/Keystone - Mohammed Sabar]
Après des informations contradictoires, Israël a confirmé avoir accepté dimanche une nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza, proposée par l'Egypte après des pourparlers au Caire.

Israël a accepté dimanche la nouvelle trêve proposée par l'Egypte pour la bande de Gaza, ont déclaré des responsables israéliens. L'Etat hébreu renverra des négociateurs au Caire lundi si le calme prévaut.

L'Egypte, qui fait office de médiateur, a proposé à Israël et aux Palestiniens d'observer à partir de minuit (23h heure suisse) une nouvelle trêve de 72 heuresafin de favoriser des pourparlers indirects sur un arrêt durable des hostilités.

"Vivre sans blocus"

Ce cessez-le-feu "est l'un des moyens ou des tactiques destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l'aide humanitaire", a déclaré le chef du Hamas, Khaled Mechaal. "L'objectif auquel on tient est que les demandes palestiniennes soient satisfaites et que la bande de Gaza vive sans blocus", a-t-il ajouté.

Un précédent cessez-le-feu de 72 heures avait expiré vendredi sans que les Palestiniens et les Israéliens parviennent à s'entendre sur sa prolongation lors de discussions indirectes au Caire.

agences/mre/asch

Publié Modifié

Un enfant de 11 ans tué par balles en Cisjordanie

Un palestinien de 11 ans a été tué dimanche dans le camp de réfugiés d'al-Fawar, près d'Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée.

L'enfant a été tué par un tir de l'armée israélienne, ont assuré des témoin à l'AFP. L'armée israélienne a indiqué être en train d'examiner cette information.

Frappes mortelles sur Gaza

Un adolescent palestinien de 17 ans a été tué dimanche par une frappe israélienne à Deir al-Balah, dans le centre du territoire, ont indiqué les secours locaux. L'armée israélienne a dit avoir supprimé un "agent terroriste connu".

Cette mort porte à quinze le nombre de Palestiniens tués depuis vendredi et l'expiration d'un cessez-le-feu dans les combats qui ont fait près de 2000 morts depuis le début des hostilités le 8 juillet.

Les appareils israéliens ont pris pour cible une vingtaine d'objectifs dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué l'armée, ajoutant que l'aviation israélienne avait opéré près de 150 frappes dans la bande de Gaza depuis vendredi en représailles à 99 tirs de roquettes.