Modifié

L'Irak accuse les djihadistes de l'Etat islamique d'avoir tué 500 Yazidis

Les Yazidis réfugiés dans les monts Sinjar en Irak
Les Yazidis réfugiés dans les monts Sinjar en Irak / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 août 2014
Un ministre irakien accuse les djihadistes de l'Etat islamique (EI) d'avoir tué au moins 500 membres de la minorité religieuse yazidie depuis le début de leur récente offensive dans le nord de l'Irak.

"Nous disposons de preuves (...) que les bandes de l'Etat islamique ont exécuté au moins 500 Yazidis après s'être emparés de Sinjar", a affirmé à Reuters Mohamed Chia al Soudani, ministre irakien des Droits de l'homme.

"Certaines victimes, dont des femmes et des enfants, ont été enterrées vivantes dans des fosses communes éparpillées dans et autour de Sinjar", a dénoncé le ministre.

Femmes enlevées

"L'Etat islamique terroriste a aussi réduit au moins 300 femmes yazidies à l'état d'esclaves et en a enfermé certaines dans un commissariat de Sinjar (...) Nous craignons qu'ils les emmènent à l'extérieur du pays", a-t-il rajouté.

"Il est désormais de la responsabilité de la communauté internationale d'adopter une position ferme contre l'Etat islamique pour parvenir à un consensus sur une décision légitime de déclencher une guerre contre l'Etat islamique pour arrêter les génocides et les atrocités contre les civils", a affirmé Mohamed Chia al Soudani.

Sur le terrain, les Etats-Unis ont à nouveau frappé samedi des positions tenues par les djihadistes et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est rendu dimanche en Irak.

reuters/mre

Publié Modifié

20'000 personnes ont pu fuir les monts Sinjar

Au moins 20'000 réfugiés ayant fui dans les monts Sinjar ont pu s'échapper sains et saufs vers la Syrie avant de revenir en Irak escortés par les forces kurdes, ont indiqué des responsables dimanche.

Un responsable kurde au point de passage de Fishkabour, à la frontière, a indiqué que 30'000 personnes étaient arrivées de Syrie, une députée yazidie faisant état pour sa part d'une estimation comprise entre 20'000 à 30'000 personnes. "Mais il en reste des milliers dans la montagne", a-t-elle précisé.

Berceau des Yazidis

Sinjar est le berceau de la communauté yazidie, issue de la minorité kurde d'Irak et adepte d'un culte pré-islamique considéré comme "diabolique" par les radicaux sunnites de l'EI.

La progression des combattants de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak a entraîné l'exode de dizaines de milliers de Yazidis ou de membres de la minorité chrétienne, obligés de se réfugier dans des montagnes aux alentours.

Les djihadistes avaient donné jusqu'à ce dimanche midi à 300 familles yazidies pour se convertir à l'islam ou périr.