Publié

Kiev refuse toute trêve et appelle les séparatistes à déposer les armes

Samedi, des centaines d'Ukrainiens ont démonté des barricades et des tentes qui occupaient toujours la place Maïdan, au centre de Kiev. [EPA]
Samedi, des centaines d'Ukrainiens ont démonté des barricades et des tentes qui occupaient toujours la place Maïdan, au centre de Kiev. - [EPA]
Les autorités ukrainiennes ne veulent rien savoir de la proposition de cessez-le-feu humanitaire formulée samedi par les séparatistes pro-russes, qu'elles appellent à déposer les armes.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne a rejeté dimanche un appel au cessez-le-feu lancé par un des dirigeants des rebelles séparatistes pro-russes. Il a exclu toute trêve tant que les insurgés n'auront pas déposé les armes et ne se seront pas rendus.

Samedi, un des chefs de la République populaire autoproclamée de Donetsk s'était dit favorable à un cessez-le-feu permettant à la Russie d'acheminer de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine. (Lire:  Les insurgés prêts à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine)

"Qu'ils hissent le drapeau blanc!"

La proposition a suscité la méfiance des autorités de Kiev et des pays occidentaux, qui ont mis en garde Moscou contre la tentation de se servir du prétexte humanitaire pour intervenir militairement en appui aux rebelles.

Interrogé dimanche, le porte-parole de l'armée ukrainienne a été clair: "S'il existe une telle initiative, elle doit être concrète et non en paroles. Qu'ils hissent le drapeau blanc et déposent les armes."

agences/asch

Publié

Steven Seagal donne un concert en Crimée

Le musicien et acteur américain Steven Seagal a donné un concert samedi à Sébastopol, en Crimée, sur une scène décorée avec le drapeau des séparatistes pro-russes en Ukraine.

Selon l'agence russe RIA Novosti, le musicien a affirmé y être venu avec son blues band "parce que la musique unit les gens". Néanmoins, Steve Seagal a été exclu d'un festival en Estonie cet été en raison de son soutien au rattachement de la Crimée à la Russie.

En mars, Seagal avait jugé la volonté de Vladimir Poutine de protéger les Russes vivant en Crimée "tout à fait raisonnable".

Donetsk "encerclée", l'offensive se poursuit

L'armée ukrainienne a pilonné Donetsk dimanche pour, dit-elle, "resserrer l'étau" autour de la ville, fief des séparatistes pro-russes. Plus grande ville du bassin minier du Donbass (un million d'habitants avant les hostilités), Donetsk est depuis plusieurs jours le théâtre d'intenses combats entre les insurgés et les forces ukrainiennes.

La ville est "encerclée", avait reconnu le "Premier ministre" séparatistes Alexandre Zakhatchenko, samedi, lors de sa vaine demande de cessez-le-feu.