Publié

La nouvelle tentative de trêve de 72 heures à Gaza est respectée

Le ciel de Gaza n'a vu ni roquette du Hamas, ni bombe de Tsahal depuis le début de la trêve. [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
Le ciel de Gaza n'a vu ni roquette du Hamas, ni bombe de Tsahal depuis le début de la trêve. - [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
La trêve de 72 heures entrée en vigueur dans la bande de Gaza à minuit était respectée lundi en fin de journée. Les négociations pour la transformer en cessez-le-feu durable se poursuivent au Caire.

Alors que la nouvelle trêve était respectée lundi en fin de journée dans la bande de Gaza, Israël a envoyé des négociateurs au Caire pour tenter de parvenir à un accord durable. L'ONU a de son côté désigné les membres de la commission chargée d'enquêter sur toutes les violations commises dans les territoires palestiniens, en particulier à Gaza.

La trêve de 72 heures est entrée en vigueur dimanche à minuit. Aucune roquette n'a été tirée depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien dans la journée de lundi. L'aviation israélienne n'a mené aucun raid sur l'enclave palestinienne, a indiqué une porte-parole de Tsahal.

Objectif: durabilité

Les négociateurs doivent désormais transformer cette accalmie en trêve durable pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 2000 morts depuis le début de l'opération il y a quelques semaines.

Le Caire a ainsi appelé les deux parties à mettre à profit la trêve - dont on ignore les termes - pour travailler "à un cessez-le-feu global et permanent", tout comme le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui a exhorté Israël et le Hamas à oeuvrer pour une trêve de plus longue durée.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a estimé que ces nouvelles négociations sont celles de "la dernière chance".

afp/mre/moha

Publié

Les négociateurs israéliens sont de retour au Caire

Israël a envoyé lundi en fin de matinée des négociateurs au Caire pour tenter de parvenir à un accord durable. L'Etat hébreu a prévenu que sa participation reste conditionnée au respect du cessez-le-feu.

Les émissaires israéliens sont arrivés dans la matinée en Egypte, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères. Israël a toutefois prévenu que sa participation aux pourparlers indirects avec les groupes palestiniens reste conditionnée au respect du cessez-le-feu.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a estimé que les nouvelles négociations sont celles de "la dernière chance" pour parvenir à un accord durable.

Un Cisjordanien tué par des soldats israéliens

Parallèlement, en Cisjordanie, un militant du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a été tué tôt lundi matin par des soldats israéliens près de Naplouse. Cet homme était accusé d'avoir ouvert le feu contre des militaires, il y a deux semaines, a expliqué une porte-parole de Tsahal.