Modifié

L'armée ukrainienne se dit prête à reprendre Donetsk aux séparatistes

Un convoie de l'armée régulière ukrainienne aux portes de Donetsk, photographié le samedi 9 août. [Valentyn Ogirenko]
Un convoie de l'armée régulière ukrainienne aux portes de Donetsk, photographié le samedi 9 août. - [Valentyn Ogirenko]
Selon l'armée de Kiev, le bastion rebelle de Donetsk est coupé de la frontière russe et de Lougansk. Une opération finale de "libération" de la ville pourrait avoir lieu prochainement.

L'armée ukrainienne prépare la phase décisive de l'opération visant à reprendre Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, après avoir totalement encerclé la ville et divisé les forces rebelles, a déclaré lundi le porte-parole de l'armée.

Selon Andriy Lissenko, Donetsk, où les séparatistes ont proclamé une "République populaire", est totalement coupée de la frontière avec la Russie et de l'autre bastion des rebelles, Lougansk.

Donetsk encerclée

"Les forces de l'opération antiterroriste préparent la phase finale de la libération de Donetsk", a déclaré le porte-parole. "Nos forces ont totalement isolé Donetsk de Lougansk. Nous travaillons à la libération des deux villes mais il vaut mieux libérer Donetsk en premier. C'est plus important", a-t-il dit.

Le "Premier ministre" séparatiste Alexandre Zakhartchenko a reconnu samedi que Donetsk était "encerclée" par l'armée ukrainienne et au bord d'une "catastrophe humanitaire".

reuters/afp/mre

Publié Modifié

Des détenus s'échappent d'une prison endommagée

Une centaine de détenus se sont échappés de force d'une prison à régime sévère de Donetsk, après que leur bâtiment eut été endommagé dimanche par des tirs d'artillerie, a annoncé lundi la mairie de la ville.

"Les obus ont endommagé le quartier-général, la station électrique et la zone industrielle de la prison", a indiqué la mairie sur son site internet. De nombreux transformateurs électriques de la ville ont également été touchés par les obus dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant une pénurie d'électricité dans plusieurs quartiers.

568 soldats tués depuis le mois de mai

Cinq cent soixante-huit membres des forces gouvernementales ukrainiennes ont été tués dans les combats contre les rebelles séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine depuis le début des opérations militaires au mois de mai, a annoncé lundi l'armée en dévoilant un bilan plus lourd que les précédents.

Le porte-parole de l'armée de Kiev, Andriy Lissenko, a ajouté que 2120 membres des forces de sécurité avaient été blessés pendant la même période. Le dernier bilan avancé par les Nations unies s'élevait à environ 1100 morts en comptant les soldats gouvernementaux, les rebelles et les civils.

Convoi humanitaire russe en Ukraine

La Russie va envoyer en Ukraine un convoi humanitaire "sans escorte militaire", a indiqué lundi le porte-parole de la présidence russe.

Le principe de ce convoi humanitaire russe vers l'Est de l'Ukraine "a fait l'objet d'un accord avec la partie ukrainienne", a ajouté Dmitri Peskov interrogé au téléphone.

Plus tôt, Moscou avait exclu toute opération humanitaire unilatérale.

Vladimir Poutine va se rendre en Crimée

Le président russe Vladimir Poutine se rendra jeudi en Crimée, la péninsule ukrainienne rattachée en mars par la Russie, où il prononcera un discours lors d'une réunion avec des députés du parlement russe, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin.