Des violences ont secoué la ville de Ferguson à l'issue d'une cérémonie organisée dimanche à la mémoire d'un jeune homme noir de 18 ans, mort la veille sous les balles de la police.
Les forces de police de cette banlieue de Saint-Louis (Missouri) ont fait usage de gaz lacrymogènes et des brigades cynophiles ont été déployées pour tenter de maîtriser la foule. Les autorités ont vite été débordées et ont dû faire appel à des renforts venus de villes voisines, selon une chaîne de télévision locale.
La famille du jeune a engagé Benjamin Crump, un avocat qui s'est fait connaître en défendant la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir tué en 2012 par un voisin effectuant une ronde de surveillance dans son quartier en Floride. Son meurtre avait relancé le débat aux Etats-Unis sur le racisme et les lois encadrant la légitime défense.
agences/mre
Flou autour des circonstances de la mort
Les récits sur les circonstances du décès diffèrent. Un témoin a raconté qu'il marchait dans la rue avec la victime quand un agent de police s'en est pris à ce dernier et a dégainé son arme. Le policier a tiré sur l'adolescent, qui s'est alors "retourné et a mis les mains en l'air", mais le policier a continué à tirer, a-t-il affirmé.
Le chef de la police du comté de Saint Louis a, lui, présenté une version sensiblement différente. D'après lui, le jeune a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.