Modifié

Le Pentagone ne compte pas étendre ses frappes à d'autres régions de l'Irak

Irak frappes américaines [AP Photo/Hasan Jamali]
Les frappes américaines en Irak ont débuté jeudi. - [AP Photo/Hasan Jamali]
Les Etats-Unis ont affirmé lundi qu'ils ne projetaient pas de poursuivre leurs frappes aériennes en Irak dans d'autres régions que le nord du pays.

Le Pentagone a assuré lundi qu'il ne comptait pas étendre ses frappes aériennes hors de la région du nord de l'Irak où ses forces aériennes visent les combattants de l'Etat islamique.

"Quinze frappes aériennes"

Depuis que le président Barack Obama les y a autorisés jeudi, les chasseurs et drones américains "ont effectué 15 frappes aériennes" contre les insurgés de l'Etat islamique, a déclaré le général William Mayville, un haut responsable du département américain de la Défense, lors d'une conférence de presse, sans toutefois préciser les dommages occasionnés aux combattants.

"Nous n'avons pas projet d'étendre la campagne actuelle au-delà des opérations de défense actuelles", a-t-il dit.

Il a estimé entre 50 et 60 le nombre de missions effectuées chaque jour par les appareils américains au-dessus du nord de l'Irak, en additionnant les missions humanitaires et les frappes aériennes.

Lire aussi: Les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes en Irak

afp/moha

Publié Modifié

Les frappes américaines ne devraient pas affaiblir l'EI

Les frappes américaines ont ralenti les opérations de l'État islamique (EI) dans le nord du pays. Elles ne devraient cependant pas affaiblir le groupe djihadiste, a déclaré lundi le Pentagone.

"Nous estimons que les frappes aériennes américaines dans le nord de l'Irak ont ralenti le rythme opérationnel (des activistes) de l'État islamique et temporairement perturbé leur avancée vers Erbil", capitale du Kurdistan irakien, a déclaré un responsable du Pentagone.

"Cependant, ces frappes ne devraient pas affecter les capacités de l'EI ou ses opérations dans d'autres parties d'Irak et de Syrie", a ajouté le lieutenant-général.